«Avec vous pour Aix» : Renaud passe la seconde
Alors que tout le monde s’accordait dessus, mais sans en avoir de confirmation officielle, Renaud Beretti a levé le doute lundi soir : il sera bien candidat à sa propre succession en mars prochain.
Le maire sortant a annoncé trois raisons qui l’ont poussées à se présenter aux élections. D’abord, une volonté de continuer après avoir passé une année à travailler «d’arrache-pied» à la mairie. L’appel des cent jours à l’initiative de 22 des membres de sa majorité l’a aussi convaincu. Enfin, son ressenti de l’attente des habitants d’avoir un «horizon clair» a fini de le convaincre.
En effet, il souhaite continuer de servir les habitants avec un rapport de proximité qui lui tient à cœur, lui qui «aime bien arpenter la ville, la respirer.»
La continuité du mandat
Son programme et sa liste ne sont pas encore prêts, mais il a déjà annoncé que sa candidature serait celle de la continuité. Il reconnait cependant que les modes de déplacement et le développement durable seront des priorités dans son prochain mandat. Afin de créer son projet, il s’appuiera sur la volonté des aixois. Chacun recevra un questionnaire afin d’indiquer quels sont les sujets qui lui tiennent à cœur ainsi que l’orientation qu’il souhaiterait voir prise par le candidat s’il était élu. Il y aura cependant des axes forts dans ce futur programme : sécurité, propreté, fleurissement et animations. Cela devant permettre à la ville de rester à taille humaine tout en restant une ville active et dynamique. Le but étant de préserver un point d’équilibre.
Si certains resteront, la liste sera tout de même renouvelée et «ouverte aux bonnes volontés» pour rester représentatif. M. Beretti n’a d’ailleurs pas sollicité l’investiture de son parti (Les Républicains), parce qu’il est «un homme libre et qu’une municipale reste une municipale». Il sera donc ouvert à des candidats de tous bords politiques, annonçant quand même rejeter les «extrêmes.»
Sa décision déjà prise, il soutient que la déclaration de candidature de Marina Ferrari ne l’a pas forcé à se dévoiler. S’il a tardé, c’est parce qu’il lui restait des choses à faire dans le cadre de son mandat actuel. Il n’a d’ailleurs pas été surpris par cette annonce, lui qui entendait les gens en parler depuis plusieurs semaines.
Quel bilan présentera-t-il ?
Sa première fierté, c’est le Bois Vidal, avec une rénovation qui a permis aux aixois de se réapproprier l’endroit. Ensuite, la mairie de quartier du Sierroz a une place importante. Elle permet en effet de réintroduire le service public dans ce quartier et de l’ouvrir à la ville. Les habitants vont maintenant jusqu’à lui, permettant une plus grande mixité. Il souligne bien entendu la concertation citoyenne, avec des réunions de quartiers et des forums participatifs plus actifs que jamais. Il a d’ailleurs engagé une chargée de concertation à la mairie, afin d’être plus à l’écoute des habitants. Enfin, et alors que la lutte contre l’automobile est au plus haut, il peut se poser en exemple, lui qui s’est converti aux déplacements à vélo.
La campagne
Le slogan de Renaud Beretti sera «Avec vous pour Aix». Il souhaite en effet mettre l’accent sur la concertation, qu’il a poussée depuis son élection. Il ouvrira ainsi des ateliers avec ceux qui le veulent pour compléter et enrichir le programme de leurs idées.
S’il est légitime de se demander s’il ne va pas entrer en campagne et oublier de remplir son rôle, Renaud Beretti répond qu’ «[il va] essayer de ne pas télescoper ce qui fait partie de [ses] fonctions institutionnelles et la campagne.»