Balade à Ballaison

Lecture 2 minute(s)

Belle balade, ce jeudi 5 octobre, pour la quarantaine de membres de l’Automne Salésien partis en car, direction Ballaison.

Traditionnelle pause-apéro au Lac de Machilly avant de poursuivre vers le restaurant de la Mère Gaud pour le déjeuner.

Un peu d’historique : Hélène Gaud (1914-2019) travailleuse exceptionnelle, commence avec l’élevage de poules, puis vente de poussins, puis dans les années 1970, dans la production d’oeufs (Baby Coque) et ce n’est qu’à 65 ans qu’elle se lance dans le canard… le travail du foie gras bien sûr, mais aussi installation des locaux et des équipements pour l’élevage, le gavage, l’abattage et la préparation des volailles, puis suivra l’ouverture du restaurant.

Avant de passer à table, nous avons pu visiter l’élevage de canard avec les explications détaillées sur le gavage et la fabrication des produits. Ensuite, petit tour par le magasin, où nous étaient proposés tous les dérivés du canard : foie gras, confit, terrine, magret, rillettes, fritons, saucisson… mais également confiture, fruits au sirop, vin, apéritif…

Que d’excellentes choses qui nous mettent l’eau à la bouche et nous ouvrent l’appétit !

Le menu, composé évidemment de foie gras et de magrets, fut copieux et excellent, tout comme les vins accompagnant les plats.

Détente pour l’après-midi, avec jeux de cartes et pétanque sous un magnifique soleil, avant que le petit groupe reprenne le chemin du retour, heureux et satisfait.

Merci aux organisateurs pour cette sympathique journée gourmande qui nous laissera que de bons souvenirs !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil