Balade du patrimoine autour de notre village
Pour la journée du patrimoine, ce dimanche 18 septembre, l’association «A Vaulx sentiers» a organisé une visite historique du chef-lieu. Une grosse vingtaine de curieux avait répondu à l’invitation. Les commentaires illustrés par des photos commencèrent par l’histoire de l’église actuelle, sa date de construction, son style, sa hauteur, ses vitraux ponctués par des anecdotes savoureuses.
On nota que le Vieux village situé 250 mètres plus haut, s’était déplacé et reconstruit à partir de 1895 sur la nouvelle route départementale actuelle : ainsi la fruitière, l’église, l’école, les commerces s’alignèrent sur cette rue à cette époque.
Puis le groupe, empruntant la route de St-Eusèbe, se posta en face de l’emplacement de l’ancienne église, son cimetière, son prieuré et son presbytère, qui sont dorénavant urbanisés. Plus haut, au carrefour on découvre l’emplacement de l’ancienne école de 1867, et la croix du carrefour, seul vestige de ce passé révolu. Le retour s’effectua en descendant le vieux village : la maison et son four datant de 1609, les épiceries-restaurants de la Ve Maillet, de Louis Maillet, de Mélina Tarare, de la boulangerie Tarare, de la boucherie Joanny Maillet. Le dernier arrêt permit de découvrir l’ancienne fruitière, magnifiquement restaurée (et sa porcherie) qui joua une rôle économique important pour cette commune rurale destiné à l’élevage laitier.
Le responsable et les auditeurs ravis ont apprécié cette «balade passionnante te enrichissante et se sont donné rendez-vous pour la prochaine».