«Beaucoup de choses se sont passées en 2023 et nous aurons beaucoup à faire en 2024»

Lecture 6 minute(s)

Vendredi 19 janvier, Jean- Pierre Favre, maire de Marigny-Saint-Marcel, a accueilli la population dans la salle des associations inaugurée en 2022. De nombreux habitants avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie des voeux qui s’est déroulée en présence d’élus du territoire. C’est aux côtés de son équipe municipale qu’il a dressé le bilan 2023 et évoqué les perspectives 2024 dans une ambiance joviale et conviviale.

Avant de commencer la cérémonie, le maire a tenu à adresser, non sans émotion, ses pensées et son soutien aux deux familles touchées par le dramatique accident qui a coûté la vie à un cycliste en début de semaine.

Jean-Pierre Favre a vivement remercié son équipe municipale, «pour tout ce qu’ils font tout au long de l’année et qui n’est pas toujours visible» ainsi que le personnel communal «pour son travail, son implication au quotidien dans notre collectivité et pour ses sourires», le personnel enseignant, les ATSEM et les AESH «qui tous les jours oeuvrent au bon fonctionnement de notre école, pour instruire et encadrer nos très chers bambins» et les présidents d’associations «qui dynamisent notre commune avec leurs différentes activités et la rendent attractive. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges».

2023 : «Une année bien remplie, riche en évènements»

Concernant 2023, le maire a évoqué «une année bien remplie, riche en évènements» pour sa commune de 713 âmes «officielles» mais vraisemblablement «plus proche des 920 car nous avons accueilli beaucoup de monde ces deux dernières années». Jean-Pierre Favre a rappelé les problématiques rencontrées entre sècheresse et pollution de l’eau potable à Rumilly «qui nous a obligés à restreindre encore plus l’usage de l’eau. Concernant certaines coupures, je tiens à rappeler que lorsqu’on reçoit un arrêté préfectoral, nous sommes obligés de le respecter sous peine de se faire sanctionner par la Police de l’environnement». Une colonne à cartons a été installée au domaine de la Fruitière par les services de l’intercommunalité ainsi qu’un conteneur «jaune» supplémentaire pour le tri au point de collecte de la salle des fêtes. «Il y a eu beaucoup d’incivilités cette année». Le maire a également informé que l’intercommunalité allait engager la suppression des bacs marron de collecte d’ordures ménagères dans les hameaux «qui seront remplacés par de nouveaux points de ramassage et de nouveaux bacs de tri». A noter que les habitants peuvent faire la demande de composteurs gratuits auprès de la communauté de communes.

Jean-Pierre Favre est ensuite revenu sur les diverses manifestions qui ont animé la commune durant toute l’année (fête des parents, journée de l’environnement, fête de la musique, fête de l’école, forum des associations, Octobre rose avec la réalisation de coussins pour faciliter le quotidien des femmes qui ont un cancer, ateliers créatifs, repas des aînés, etc.)

Travaux et investissement pour la sécurisation des habitants

Côté travaux et investissement, la sécurisation de deux routes a été finalisée (Chez Vidal et route du Chéran) avec l’installation de plateaux surélevés «pour faire ralentir les voitures. D’après les retours qui m’ont été faits, cela semble efficace». Deux nouveaux radars pédagogiques ont été installés à chaque entrée de la commune sur l’axe Alby-sur-Chéran/Rumilly «pour que les automobilistes prennent conscience qu’ils traversent un coeur de village», la vidéoprotection a été complétée et modernisée avec l’installation de nouvelles caméras au niveau de la salle des associations, du carrefour de Vaudry et du four à pain de Vons. Côté rénovations, la pièce de la mairie qui servait de stockage au comité des fêtes a été réhabilitée et équipée pour en faire une salle de cuisine et de convivialité «pour nos agents qui restent manger sur place et pour recevoir des visiteurs dans un environnement agréable» (avec l’aide du Département). Le maire a informé que la fibre optique ne serait pas installée avant mi 2025 suite à divers problèmes d’ordre technique.

2024 : construction d’une nouvelle école élémentaire

Le grand projet de 2024 est la construction de la nouvelle école élémentaire, le rajout d’une salle de sieste à l’école maternelle et la rénovation de la partie cantine et périscolaire. «C’est un très gros projet, ambitieux, qui va nous monopoliser beaucoup de temps et d’énergie». Le permis de construire a été validé, l’analyse des offres est en cours par le cabinet d’architecte et «si tout va bien les travaux devraient démarrer fin février-début mars pour que l’école puisse être opérationnelle à la rentrée scolaire 2025-2026 ». D’autres travaux seront effectués : le renforcement et l’enfouissement des réseaux électriquex du Vieux Marigny et de Vons au niveau du point de ramassage des ordures. Depuis le 1er janvier, la gestion de la cantine a été reprise par la municipalité (l’association du comité de cantine a été dissoute).

Nouveauté cette année, la salle des associations est ouverte à la location pour les habitants souhaitant organiser des repas de famille avec une trentaine de personnes, tout en laissant la priorité aux associations.

«Gardez tous le sourire !»

Le maire, également vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (CCRTS) en charge des ressources humaines, de l'administration générale et de la communication, a ensuite évoqué les «nombreux projets intercommunaux qui impactent notre quotidien. Nous nous efforçons d’être le plus présents possible dans les différentes commissions avec l’ensemble des conseillers», avant de laisser la parole au nouveau président François Ravoire qui a rappelé la présence de l’intercommunalité, à travers ses divers services, dans le quotidien des 33 500 habitants du territoire.

«Beaucoup de choses se sont passées en 2023 et nous aurons beaucoup à faire en 2024», a conclu le maire, avec une dernière phrase empreinte d’optimisme : «Gardez tous le sourire !»

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil