Beaucoup de monde heureux de retrouver ce rendez-vous de l’art, pour son 10e anniversaire

Lecture 2 minute(s)

Samedi 2 septembre en tout début de matinée, le parvis du quai des Arts était envahi par les visiteurs du Marché des potiers.

Julie Surreaux, présidente de l’association Trois petits bols, organisatrice de cet évènement accueillait les élus pour l’inauguration. Et après fait la visite des stands de jeunes et nouveaux potiers, il était temps de partager le gâteau du 10ème anniversaire de ce marché, ayant acquis une grande renommée dans la région AURA.

Pour cette dixième édition, l’Office du tourisme avait préparé une surprise, en dehors du gâteau à déguster : des bols estampillés «Rumilly» étaient mis en vente. Ces articles ont été fabriqués par certains potiers, dont Isabelle Lemel et Julie Surreaux, toutes deux potières à Héry-sur-Alby. Ils ont été tournés en exclusivité pour ces dix ans. D’autre part, un vote était organisé pour déterminer le stand préféré des visiteurs avec à la clé un bon d’achat de 50 euros, sur le marché.

Diverses animations étaient également au programme :

Le potier savoyard Gilles Durand a fait des démonstrations de tournage, accompagnée de moultes explications, tant sur la qualité de la terre utilisée ou le choix, que sur les techniques proprement dites.

Les enfants ont pu s’essayer à cet art, sous les conseils de Céline Giachetti, potière au Noyer dans les Bauges. Ils ont ainsi pu repartir avec leur chef d’oeuvre de modelage.

Tout l’après-midi, le musée était lui aussi de la partie avec une ouverture pour offrir une exposition de poteries.

Et enfin, le groupe musical folk de La Gigouillette, a régalé les oreilles d’airs traditionnels tout au long de la journée.

Une belle journée festive, avec le beau temps, la chaleur, dont le prochain rendez-vous sera l’an prochain au début du mois de septembre.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil