Beaucoup de projets pour 2021
A cause de la crise sanitaire, la cérémonie des vœux n’a pu avoir lieu. Lundi soir, le maire, Louis Allard et son équipe ont bien voulu répondre aux questions.
Quels travaux ont été réalisés en 2020 ?
La rénovation du plancher de l’aile droite de l’église ainsi que le chœur du clocher. Un arrêt de bus a été mis en place chez Robert ainsi qu’un lampadaire solaire à l’arrêt de bus à Remollard afin de le sécuriser. Au mois de mai, nous avons maintenu la fête des mères, mais de façon différente. Les mamans venaient chercher leur fleur par petit groupe. Nous avons distribué en fin d’année, un colis à toutes les personnes de plus de 65 ans. Les ados avec l’aide de deux conseillères ont souhaité décoré le village avec des objets qu’ils avaient confectionnés. Nous avons lancé plusieurs études, l’amélioration des carrefours de la Forêt et de Vingerel, la mise aux normes de la salle des fêtes, la rénovation du four situé sur la route des Crêts, qui tombe en ruine, nous tient tous à cœur. Nous avons rencontré les jeunes du village de 11 à 18 ans. Plusieurs sujets ont été abordés. L’un de leurs souhaits s’est porté sur la création d’un terrain multisport et d’un skate park sur le terrain de foot situé à côté de l’école. Certains jeunes désirent s’engager de manière régulière dans la commune. La possibilité de créer un conseil municipal jeune est envisageable. Tous ces projets se concrétiseront cette année. La réhabilitation de l’ancien presbytère en appartements ou autres, on ne sait pas encore, est au programme.
Avez-vous d’autres projets pour 2021 ?
La commission environnement va également plancher sur deux axes importants : le chemin de mobilité douce de la Forêt qui permettra à terme de relier à pied ou à vélo ce hameau à Bassa pour accéder à l’école ou aux commerces en toute sécurité. Le deuxième point porte sur l’équipement des familles en vélos électriques. Le montant de la subvention et le type de vélo ne sont pas encore définis.
L’accès au groupe scolaire sera sécurisé par l’installation d’un visiophone. La municipalité travaille avec Grand Lac pour renforcer la ligne de bus.
M. Le Maire souhaite aider les associations : «Si la crise sanitaire s’atténue je souhaite vivement que les associations puissent reprendre leurs activités pour redonner vie à la commune».