Beaucoup de projets pour ce nouveau mandat

Lecture 4 minute(s)

C'est dans une édition toute nouvelle du journal communal que Jacques Archinard Maire d'Héry-sur-Alby a présenté ses vœux à ses concitoyens en signant l'édito du premier numéro du "petit héry'son", ne pouvant organiser la traditionnelle et festive réunion "des vœux du maire" cette année pour les raisons que chacun connaît.
Après un début de mandat si particulier avec une prise de fonction du nouveau conseil municipal le 26 mai alors qu'il avait été élu le 15 mars et entre l'inquiétude que la crise sanitaire a suscitée et les conséquences sur les perspectives économiques de notre pays, Jacques Archinard formulait alors le vœu que vite nous puissions "retrouver pleinement le lien social dont nous sommes privés et basculer enfin dans un "après" plus épanouissant et enrichissant pour tous.
Malgré l'année tourmentée de 2020, les élus ce sont mis rapidement au travail et notamment avec une toute nouvelle commission "Communication, Événements," ainsi que celle relative aux sentiers, à l'urbanisme et aux finances.
Ces commissions venant compléter celles déjà bien en place dans le mandat précédent.
Avec le nouveau journal communal les élus d'Héry-sur-Alby ont amorcé une refonte totale de la communication qui trouvera son prolongement en 2021 dans un nouveau site internet, et le choix d'un logo communal afin de donner "une identité encore plus dynamique à notre commune" soulignera Mr le Maire.
Pour les cheminements, l'accès à Moulin Janin a pu être totalement sécurisé cet automne avec le Grand Annecy et la réhabilitation du chemin de la Dauffe à également était programmé pour 2021 en partenariat avec le conseil départemental et le Grand Annecy.
C'est une volonté politique forte des élus nous dira le Mr Archinard que d'activer systématiquement nos partenariats, avec le Grand Annecy et ses services, avec nos conseillers départementaux, nos conseillers régionaux pour porter les investissements.
C'est ainsi qu'en 2020 deux gros aménagements, la sécurisation du hameau de Liaudy (40% de subventions) mais aussi l'aménagement de l'entrée nord du village avec la nouvelle place du village (60% de subventions) ont pu être portés par le budget communal.
L'école et la mise en place d'activités périscolaires en 2020 à la sortie du confinement a été "un geste fort", témoin de l'attachement que portent les élus d'Héry-sur-Alby à la vie de nos écoliers, et au travail des professeurs de nos écoles.
La réorganisation des créneaux associatifs mis en place dès cet automne aura permis également d'accueillir de nouvelles associations, "L'Ardente épée", et la danse africaine, en plus de celles déjà présentes, afin de renforcer l’accès de tous à une vie sociale et de la faciliter pour les hérigeois.
Les projets pour l'année à venir sont engagés, pour le site internet notamment.
La finalisation de nouvelles animations sur la place en partenariat avec les acteurs associatifs locaux, l'APE (Association des Parents d'élèves) et le comité des fêtes plus particulièrement seront mis en réflexion.
La sécurisation des cheminements piétons sera lancée sur une partie de la route des Monts, les études également pour l'aménagement d'une Maison d'assistantes maternelles dans l'ancienne école du village ainsi que la réhabilitation du bâtiment notamment en terme d'isolation.
Un service technique communal sera en place d'ici ce printemps avec l'embauche d'une personne à temps complet et l'organisation de nouveaux locaux actuellement en cours d'étude.
Enfin, nous dira Mr le Maire, «la reconfiguration de l'entrée sud du village est à l'étude afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route qu'ils soient piétons cyclistes, de ralentir la circulation des véhicules mais aussi de sécuriser à moyen terme le carrefour de la route de Molnaz et de réimplanter un arrêt bus sur le secteur du Mas.»
Comptant bien que 2021 nous aidera à écrire une nouvelle page de vie sociale, Jacques Archinard conclura par ses mots, "gardons confiance pour dépasser cette crise sanitaire sans pareille et avancer ensemble vers des jours plus heureux pour tous"!

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil