Beaucoup d’émotions pour les “10 ans”

Lecture 3 minute(s)

Vendredi dernier s’est déroulé au sein du Quartier Tom Morel, une cérémonie célébrant les 10 ans de la première opération du “27” en Afghanistan.
En effet, fin d’année 2008 et début d’année 2009, les Chasseurs Alpins étaient engagés durant six mois, en vallée de Kapisa. Au court de ce premier mandat, ils se sont illustrés, sous les ordres de leur chef de l’époque, le colonel Le Nen, lors de la bataille d’Alassaï. Pris à partie par les forces rebelles, de violents combats ont eu lieu, et où le Caporal Chef Belda fut tué par le tir d’une roquette sur son véhicule blindé. A l’époque, la mission des chasseurs étaient de rétablir un climat de confiance dans cette zone, et cette vallée était infranchissable. L’opération Sunny Day a permis de délivrer la population locale de l’emprise des talibans, et de pouvoir reconstruire et rétablir  les structures médicales, scolaire dans la vallée.
Le second mandat du “27” fut totalement différent du premier. les structures d’accueil des militaires avaient laissées place à des algécos en dure, au lieu de tentes. La clim avait fait son apparition, et que dire du wifi dans presque tous les bâtiments. certes les conditions de vie avaient évolué du fait que la présence sur les deux bases avancées qui étaient Nijrab et Tagab étaient parties pour durer, mais la mission de désengagement des forces françaises de la Kapisa était tout aussi risquée. “Les Talibans savaient que nous étions vulnérables, car nous devions reconditionner le matériel pour quitter ces deux postes avancés. Avant nous allions les débusquer sur leur terrain, mais les ordres avaient changé et ces ont eux qui nous harcelaient directement sur nos bases” se souvient le Général Gouriou, qui à l’époque du second mandat, était le chef de corps du “27”.
“Ce que je pourrais retenir de ce premier mandat, fut l’énorme cohésion de mes hommes, de leur volonté à mener à bien notre mission. La France n’avait pas connu un tel engagement depuis de nombreuses années. Ce que j’ai pu aussi remarquer c’est l’élan de solidarité, de soutien de la base arrière, des familles de nos soldats, mais aussi de la population qui nous soutenait à distance” commente le Général Le Nen, chef de corps et le “Tigre” du premier mandat du 27ème Bataillon de chasseurs Alpins.
En récompense des combats menés durant cette mission, le bataillon reçoit une 2ème citation à l’ordre de l’armée qui lui vaut le privilège rare d’obtenir une deuxième fourragère, aux couleurs de la valeur militaire.

Place à la cérémonie
Le Colonel Valançon, chef de corps du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, accueillait les différentes personnalités telles que le Général Givre, commandant la 27ème Brigade d’infanterie de montagne qui remémora les différentes actions menées lors des deux mandats en Afghanistan. Les “anciens acteurs” de l’époque avaient aussi fait le déplacement sans oublier les familles. “c’est un moment fort pour le Bataillon et nous nous devions de l’honorer” commentait le Colonel Valançon.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil