Beaucoup d’enfants et d’animations
Samedi 6 avril avait lieu la Journée de la jeunesse, sur le parking de la salle des fêtes de la ville de Rumilly, et organisée par la municipalité. Cette journée était le point d’orgue et l’aboutissement de toute une semaine d’animations dans toute la ville et dont ont pu bénéficier de nombreux jeunes et leurs familles.
Beaucoup de jeux tels qu’un Escape game, une soirée jeux de société, tournoi de foot virtuel, des jeux vidéo à la médiathèque.
Une buvette solidaire tenue par et pour les Restos du coeur était aussi sur place.
Le dimanche après-midi, l’école René Darmet était investie par de grands jeux en bois d’extérieur. Du cinéma, de la danse, des conférences, etc…
Florence Charvier, adjointe à la jeunesse, évoquait la jeunesse mises à l’honneur durant toute la semaine et principalement au cours de cette journée du samedi, en soulignant «votre énergie, votre créativité et votre engagement sont essentiels pour l'avenir de notre ville vos actions ont un fort impact. Chaque initiative, chaque geste chaque projet compte je vous encourage à poursuivre vos rêves avec passion et détermination. Soyez audacieux, soyez créatifs, soyez solidaire ! Ensemble nous pourrons bâtir une société plus juste plus inclusive et plus durable ! L'ouverture du village de la jeunesse dédiée aux sports est un moment fort de cette semaine. Vous allez pouvoir explorer les différentes activités proposées durant tout cet après-midi, du trial au skate en passant par le foot et le basket et sans doute relever quelques défis sportifs…»
D’une seule voix, les deux maires, Vadim Dherbomez, maire jeune de Rumilly, accompagné de Mr Dulac, premier magistrat de la ville, ont «déclaré ouvert le village de la jeunesse.»
Vadim Dherbomez : «C’est avec joie et honneur que j'ai le plaisir d'ouvrir ce 2ème village de la jeunesse car c'est une seconde occasion de nous rassembler, nous, la jeunesse, nous, les adultes de demain.» Avec des remerciements aux partenaires qui les ont aidés à mener à bien cette semaine, et pour ce village de la jeunesse qui leur était dédié, également la ville de Rumilly et ses agents. Il en profitait pour annoncer en avant-première les thèmes des 2 projets de l'année du CMJ : un groupe mènera une campagne de prévention contre les violences éducatives ordinaires, à savoir, les attitudes banales telles que les fessées mais aussi les humiliations qui empêchent enfants et adolescents de grandir en s'épanouissant.
Un autre groupe quant à lui organisera un tournoi de jeux vidéo qui aura lieu le samedi 15 juin et qui sera exclusivement ouvert aux jeunes.
Fabienne Duliège, conseillère départementale, félicitait la ville pour l'organisation de cette semaine de la jeunesse dont la première édition de l'année dernière avait été une grande réussite. «Bravo à vous les élus d'y avoir associé un certain nombre de partenaires et d'associations,… de bénévoles… et le département,… très heureux aussi des actions que vous avez menées en collaboration dans les collèges de Rumilly».
Les cartes blanches
Une carte blanche artistique et une carte blanche sportive étaient délivrées à des jeunes à qui est proposé un accompagnement dans la réalisation d'une action.
Laure Mercier relevait le défi sportif, et qui a réalisé 24h de VTT non-stop. Son départ a été donné vendredi à 14h00, au stade des Grangettes, et qui est arrivé un peu avant 14h au village de la jeunesse. «Je voulais donner envie aux jeunes de faire des sports extérieurs, des sports de pleine nature… j'ai décidé de repousser mes limites pour rendre hommage à Stéphane…»
Robin Marie, défi artistique, présentait au cinéma, pour la soirée de clôture de la semaine de la jeunesse, un court-métrage «Le contrôle». Un projet d’ampleur où il a dirigé toutes les étapes de préparation ; scénario, storyboard, plan de tournage, casting… Immersion dans une salle de classe…
Arnaud Janin et Robin Berck, champions du monde de trial ont fait une démonstration, haute en figures…
Autres animations avec initiations : Foot freestyle, skateboarding, la maison du vélo proposait un parcours de maniabilité et le vélo club rumillien, une initiation au trial, «J'y vélo» offrait un atelier mécanique. Tournoi de foot salle, au Quai des arts, spectacle de danse gratuit.
Le truck de la mission locale aussi présent pour les 16 à 25 ans.
[[{"fid":"41362","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":392,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Christian Dulac, premier magistrat de la ville et Vadim Dherbomez, maire jeune, ont, d’une seule voix, déclaré l’ouverture de la journée jeunesse.