Belle cérémonie sous un soleil radieux
Défilant depuis la place Gallatin, la batterie fanfare "La Seysselane" au grand complet a fait une entrée remarquée sur la place de l'Orme où s'est déroulée la commémoration du 14 juillet qu'honorait de sa présence la députée Virginie Duby Muller.
Parmi une forte assistance, on remarquait un nombre important de maires de la Communauté de Communes Usses et Rhône entourant leur président Paul Rannard, de nombreux élus des deux rives et communes avoisinantes, des représentants d'associations patriotiques, des sapeurs pompiers, de la gendarmerie et plusieurs porte-drapeaux.
Le maire de la rive gauche Gérard Lambert a ouvert la cérémonie par un discours très "patriotique", évoquant ces Français qui, en 1789, puis au cours de l'histoire, ont permis aux "valeurs démocratiques autour de la liberté, de l'égalité et de la fraternité de voir le jour", rendant hommage également à tous ceux qui agissent de nos jours pour la défense de ces valeurs. En cette difficile période que nous traversons, il ne manqua pas aussi de rendre hommage à tous les personnels (soignants, sapeurs pompiers, de sécurité...) qui n'ont pas hésité à se confronter au virus pour porter assistance et secours. Il laissa la conclusion à l'écrivain et historien Ernest Renan qui définit une nation ainsi «ce qui constitue une nation...c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir».
Accompagnés de Mme la Députée et de deux représentantes du conseil municipal des enfants, les deux maires seysselans ont ensuite déposé une gerbe et observé une minute de silence tandis que "La Seysselane" apportait toute son ampleur à cette commémoration de la Fête Nationale lors de l'interprétation des sonneries d'usage.
Ceint de l'écharpe tricolore, Gérard Lambert dirigea ensuite "La Seysselane" dans une magistrale interprétation de "La ballade nord irlandaise" avant de laisser à ses deux "fils spirituels" Christophe Lambert et Jean Michel Fontaine les commandes de l'ensemble pour une aubade appréciée de l'assistance conviée à un vin d'honneur, conclusion festive de cette manifestation patriotique.