Belle réussite d’une première malgré la pluie !
Samedi, c'est dans une belle ambiance que Seyssel rive gauche a vécu au rythme du Téléthon 2018...
Dommage toutefois que le temps chagrin de l'après midi soit venu quelque peu contrarié ce bel investissement collectif au profit d'une si noble cause.
Pour la première fois, en effet, une vingtaine d'acteurs locaux se sont unis, au côté de la MFR, coordinatrice de l'organisation, pour faire de cette édition 2018 une manifestation d'envergure. Et ce fut le cas grâce également aux élèves de terminales Bac Pro Services aux Personnes de l'établissement seysselan, activement investis dans le projet.
Animations en tous genres
Trois sites offraient au public tout un panel d'activités qu'elles soient sportives, ludiques et même culturelles (lecture de poésies au collège notamment).
Parmi les animations diverses (tombola, kermesse, vente de roses, danse country, musique, atelier créatif ou de maquillage, recyclage, vente d'affiches de cinéma...), le sport qu'il soit d'adresse (sarbacane) ou d'endurance tenait une place privilégiée.
Tandis que les pongistes avaient annexé le petit gymnase pour des parties acharnées, celui du Mont des Princes a accueilli les amateurs d'escalade sur le mur à grimper le plus de fois, ou encore les oppositions de basket en fauteuil aimablement prêtés par le comité handisport de Haute-Savoie, se confrontant ainsi aux difficultés rencontrées par les sportifs handicapés.
La place de l'Orme, pôle central en milieu de bourg, ne fut pas en reste avec le stand home-trainers de l'Union Cycliste (250km parcourus) et bien sûr la "corrida" pédestre sur un circuit d'un kilomètre à travers la ville proposé par "Seyssel court pour offrir" (dénomination cette fois encore bien appropriée) avec 600km au tableau d'affichage à 17h, lors de la clôture de la manifestation.
Bien sûr, on n'oubliera pas les divers pôles petite restauration comme celui tenu par la team "j'adore ct'ambiance" et bien sûr la succulente paella concoctée par le comité des fêtes de Challonges(Sabine, Béa, Doudou et Damien).
Un résumé d'ensemble qui démontre bien la belle diversité de cette grande première !
Parrains et visiteurs de marque
Dans la réussite de cette journée, n'oublions pas également les deux parrains du téléthon seysselan, le champion d'enduro Thomas Dubost et le médaillé olympique Christophe Lemaitre qu'on ne présente plus.
Présent le matin pour l'un, l'après midi pour l'autre, ils apportèrent toute leur disponibilité pour des autographes par ci, des selfies par là, le sportif aixois se prêtant de bonne grâce à quelques échanges basket en fauteuil et même une ou deux confrontations de course avec de jeunes Seysselans ravis d'une telle opposition.
Dans la journée, les organisateurs Seysselans eurent même l'agréable visite de Fabien, le coordinateur départemental, accompagné de Justine et Loïk, ambassadeurs de téléthon haut savoyard ainsi que de la marraine Mia Clert, championne de ski représentante de Madagascar au JO de 2018 et du parrain Lotfi Talbi, champion d'Europe 2011 et vice champion du monde 2015 de boxe thaïlandaise, venu de St Pierre en Faucigny, deux "très belles personnes" de par leur écoute et leur disponibilité.
Quant au résultat final du téléthon (sur lequel on reviendra avec un décompte chiffré), il devrait être assez significatif. D'ores et déjà, une chose est sûre : ce fut une belle réussite d'investissement, de partage et de solidarité, le tout dans une ambiance festive ! Seul le soleil aura manqué à l'appel !