Bénévoles à Nantes
Les JO 2024 à Paris sont terminés. Après un mois de compétition qui a mobilisé 45 000 bénévoles sur divers sites principalement sur Paris mais aussi pour les épreuves de football à Nice - Lyon - Saint-Etienne et Marseille. Sans oublier les sports de voile à Marseille et le Surf à Tahiti.
Voici la vie d'un bénévole sur le site de Nantes.
Les centres d'entraînement étaient concentrés sur les stades de Marcel Saupin - L'Eraudière et Jean Juhan.
Notre rôle était de permettre aux équipes de football féminine et masculine de s'entraîner dans les meilleures conditions.
Nous étions à la disposition des équipes nationales pour la gestion des vestiaires, des joueurs et joueuses ainsi du staff technique de la salle de soin, ainsi que l'espace de récupération pour de la cryogénisation.
Au préalable, 2 heures avant l'arrivée des équipes , les bénévoles présents sur les sites installent des tables , des parasols , du matériel sportif et des serviettes.
Nous alimentons en bouteilles d'eau et en boisson énergisante misent disposition aux équipes nationales.
Ainsi, les équipes nationales de l'Ouzbékistan, la République Dominicaine , l'Égypte pour les équipes masculines et le Japon et l' Espagne pour les équipes féminines.
Pour l'équipe d'Israël, masculine, compte tenu de la conjoncture actuelle du conflit armé palestinien.... les mesures de sécurité étaient impressionnantes avec la présence d'une brigade de CRS, la gendarmerie, la police nationale, la BAC et les agents de sécurité sans oublier 2 drones et un hélicoptère.
Tout le quartier était bouclé... interdiction aux riverains d'ouvrir la fenêtre de leur domicile.
Ainsi sur le stade de la Beaujeoire nous avons eu les matchs de qualification masculine : :
Egypte - République Dominicaine
Ouzbékistan - Egypte
Israël - Japon
La phases de qualification féminine :
Espagne - Japon
Espagne - Nigéria
Japon - Nigéria
Un 1/4 de final féminine : France - Brésil 0 - 1
le match pour la 3 ème place ( médaille de Bronze : Maroc - Egypte 6 - 0
Une très belle expérience sportive et humaine. L'occasion d'échanger avec des membres des clubs de Carquefou, de Belleville et de Cholet sur les sites d'entraînements pour un éventuel échanges avec les jeunes du Futsal Social Club Rumilly Albanais.
[[{"fid":"42612","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":360,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Sur le site de l'Eraudière et de Marcel Saupin avec les bénévoles présents avec l'équipe nationale d'Espagne.