Beretti : «Il faut que chacun se sente à sa place et que chacun se sente bien»
Le 9 janvier dernier, Renaud Beretti a présenté ses vœux aux agents municipaux au centre des congrès d’Aix-les-Bains. Lors de ceux-ci, il a présenté les différentes mesures qui ont été ou vont être mises en place pour améliorer les conditions de travail du personnel municipal qui s’élève à plus de 700 personnes réparties en 314 métiers.
Il a ainsi pu annoncer que plusieurs changements réclamés au long de l’année sont en train d’être mis en place, entre autre grâce au recrutement d’un directeur général des services (DGS) et d’une adjointe aux services pour les moderniser, ceci s’accompagnant du recrutement d’une nouvelle directrice des ressources humaines.
Il a cependant admis que tout ce qui était prévu n’a pas été fait, reconnaissant le caractère perfectible de l’organisation municipale. Ceci alors qu’il y a des réunions de travails bimensuelles entre élus et hebdomadaires entre les cadres principaux qui se réunissent en comité de direction.
En termes d’améliorations, le maire est fier d’avoir doublé le nombre de possibilités d’avancement pour les fonctionnaires de catégorie C. La mobilité dans les services a elle aussi évolué positivement, passant de 20 mouvements en 2018 à 36 en 2019.
La déprécarisation des agents a été au cœur du discours, le maire affichant une volonté de garantir une situation plus stables aux agents. Parmi 104 agents qui voyaient leur CDD renouvelé chaque année, 51 ont été nommés pour un stage, leur laissant l’opportunité de montrer leur motivation pour signer un meilleur contrat.
En termes de formation, M. Beretti souhaite faire appel à des agents volontaires pour former leurs collègues. Évidemment rémunérés pour cette mission, cela permettra de mieux les impliquer en interne.
Enfin, la mairie prévoit d’augmenter la prise en charge de la prévoyance durant l’année à venir et est en négociations pour augmenter le nombre de chèques restaurant de 12 à 18.
Pour ce qui est du sens de ces missions, et alors que 40% des employés municipaux n’habitent pas la commune, le maire voit deux objectifs.
Tout d’abord l’obtention de labels (ville internet, ville fleurie, etc.) qui sont une reconnaissance du travail des agents mais aussi les divers événements, telle la tempête de l’été dernier, au cours desquels les employés municipaux travaillent d’arrache-pied pour que la ville reste praticable en toute sécurité.