«Bien vivre en Haute-Savoie»
Fabienne Duliège, Conseillère Départementale sortante, et Daniel Déplante, conseiller départemental suppléant sortant, se sont prêtés au jeu de notre interview réalisé dans nos locaux. Entretien.
Pourquoi vous présentez-vous à ces élections Départementales ?
Fabienne Duliège : «pour moi c’est une évidence. Forte de mon expérience acquise lors de ce premier mandat, j’ai pu tisser des liens avec les différentes collectivités, m’imprégner de ce qu’est le poste de conseiller départemental. Cela ne s’improvise pas et je serais opérationnelle dès le lendemain des élections. Née dans ce canton, j’y vis, et le fait de se mettre au service de la population, des collectivités, m’anime beaucoup. J’ai eu en charge plusieurs dossiers où j’ai acquis de l’expérience, que ce soit dans le monde de l’agriculture, environnement, ou du social.»
Daniel Déplante : «je me qualifie comme un élu de terrain et de proximité. Je fais partie de l'équipe sortante, et c'est fort de cette expérience que je souhaite poursuivre cet engagement. Mettre mon travail, mon bon sens, ma proximité, au service de tous les habitants du territoire.»
Quels sont les grands axes que vous souhaitez mettre en place ?
Fabienne Duliège : «la première compétence du Conseil Départemental est l'action sociale et la solidarité. C'est 400 millions d'euros par an consacrés à ce chapitre. Il s'agit de prendre soin de tous, de la naissance au grand âge. Nous avons plusieurs idées dans notre programme reprenant ces thèmes. On peut citer l'extension des HEPAD sur notre territoire, la création d'habitats partagés adaptés aux personnes vieillissantes. Et puis on peut citer la création d'une structure d'accueil pour les enfants en détresse puisque je rappelle que la protection de l'enfance dépend de la compétence du département.»
Daniel Déplante : «autre compétence importante, il s'agit des déplacements et de la mobilité. Il n'aura échappé à personne que sur la commune de Rumilly, on connait des engorgements importants plusieurs fois par jour. Et qui vont au-delà de la commune, puisqu'on constate qu'il est difficile d'accéder à l'autoroute d'Alby-sur-Chéran. On souhaiterait que le Département fasse une analyse des flux à l'échelle du canton mais aussi sur les territoires voisins. Ceci afin de prévoir des solutions multiples : pistes cyclables, consignes à vélo, développement du co-voiturage, etc....en cherchant sur la compétence de la Région, avec les déplacements en train.»
Fabienne Duliège : «autre compétence, éducation et jeunesse. Je rappelle que le quarante neuvième collège du Département a été construit à Rumilly, au cœur de notre canton. Nous souhaitons développer les actions citoyennes au sein du collège pour apprendre le mieux vivre ensemble, savoir secourir, savoir nager. Créer un lien avec l'agriculture, par une alimentation locale, le bien manger dans les assiettes des collégiens. Il faut mettre en relation les chefs cuisiniers des collèges avec les agriculteurs locaux.»
Daniel Déplante : «concernant les projets structurants nous avons relevé un projet majeur, porté par la Communauté de Communes de Rumilly avec le réaménagement et l'équipement de la base de loisirs, et le projet de piscine qui aujourd'hui est qualifié d'intercommunale, mais j'ai envie de dire cantonale car elle aura certainement un rayonnement à cette échelle. Le Département aura besoin d'accompagner ces deux projets.»
Fabienne Duliège : «le Département est solidaire des collectivités locales et des communes. Il accompagne les communes rurales dans le cadre des investissements de service à la personne. C'est aussi l'entretien des routes. Nous défendrons les budgets qui sont alloués à ces compétences.»
Daniel Déplante : «nous souhaitons avoir une attention toute particulière envers les associations. Elles ont un rôle important dans la vie de nos communes.»
Votre mot de la fin
Nous sommes une équipe représentative des 28 communes du territoire avec des candidats qui sont tant sur le Pays d'Alby, que le canton de Rumilly. Cela nous paraît important dans la représentativité de notre canton. En effet, la destinée d'un territoire ne s'improvise pas.
[[{"fid":"31371","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]