Bientôt une fruitière à Comté près de chez vous

Lecture 4 minute(s)

Les étudiants de BTS 1ère année de la Maison Familiale et Rurale (MFR) des Dronières de Cruseilles étaient en visite sur le terrain dans le Valromey à la découverte d’un nouveau projet : la création d’une fruitière à Comté. 
Lundi 14 et mardi 15 octobre, les étudiants en 1re année du BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) ont arpenté les routes sinueuses du Valromey dans l’Ain. Dans le cadre du module d’économie agricole, Marie, Maxime, Jérémy, Xavier, Hugo et Yoan étudient la filière Comté et le projet de création d’une nouvelle fruitière à Arvière en Valromey (nouvelle commune issue de la fusion de Virieu le Petit, Brénaz, Chavornay, Lochieu). 

Un projet collectif 
14 agriculteurs adhèrent au projet de la fruitière du Valromey dont la construction vient de commencer. 
En effet, la première pierre a été symboliquement déposée le 16 octobre dernier. Cette fruitière, si tout se passe comme prévu, devrait être opérationnelle d’ici un an et disposera d’un magasin de vente. 
Elle sera conçue pour produire jusqu’à 300 tonnes de Comté AOP (5 millions de litres de lait) avec une capacité maximale de 8 millions de litres de lait. Située à plus de 600 mètres d’altitude, la future coopérative produira également une raclette labélisée «raclette de montagne». 
Convaincre l’interprofession 
C’est la première fois qu’une nouvelle fruitière voit le jour sur l’ensemble de la zone AOP Comté. 
Les agriculteurs locaux ont dû chercher à convaincre et défendre leur projet auprès du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC). «Les producteurs du Valromey sont considérés comme des ensileurs» résume Jérôme Berthier, président de la nouvelle fruitière. 
La chambre d’agriculture de l’Ain s’est investie aux cotés des agriculteurs pour monter le dossier et défendre le projet. 

Chaque exploitation a fait l’objet d’une analyse détaillée afin de les aider à définir les investissements nécessaires et les adapter aux nouvelles normes imposées par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) du Comté. 

Un projet à 5,5 millions d’euros 
Le cout du projet atteint aujourd’hui 5,5 millions d’euros dont 40 % de subventions des collectivités territoriales, de l’État et de l’Europe. 
Les élus locaux, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Bugey Sud et la commune d’Arvière en Valromey, ont fortement soutenu le projet par le versement de subventions. 
La fruitière permettra ainsi de contribuer au développement économique de ce territoire rural. La construction du bâtiment débute tout juste, la fruitière produira en 2020.
Une nouvelle dynamique
territoriale 
Développement économique mais aussi social, le projet amène à créer du lien entre le monde agricole et les habitants du territoire.
La population locale a ainsi montré son enthousiasme comme en témoigne le succès de la campagne de financement participatif lancé via la plateforme Miimosa (plus de 36 000 euros récoltés pour un objectif de 35 000 euros). La somme récoltée servira à financer du matériel pour équiper le futur magasin de vente. 
Enfin, la conversion des 14 exploitations en lait à Comté va engendrer des profonds changements sur le plan des pratiques agricoles et des cultures. 
Plusieurs centaines d’hectares de maïs vont disparaitre au profit de prairies temporaires ou permanentes, diminuant ainsi les impacts sur les sols et la qualité des eaux. 
 Les étudiants de la MFR des Dronières et les acteurs de ce projet, agriculteurs et élus locaux, ont pris rendez-vous dans un an pour visiter la future fruitière à Comté du Valromey.
Pour mémoire, historiquement le Valromey était dans la zone comté. Les producteurs ont arrêté la production dans les années cinquante, à la suite de la politique agricole lancée après-guerre. La dernière fruitière, celle de Ruffieu, a fermé au débit des années 90. 
Les 14 agriculteurs sont motivés et prêts à investir pour adapter leur système de production. Le lait sera transformé en comté dans un premier temps, d’autres fromages sont à l’étude.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil