Bientôt une nouvelle salle des familles
Pour Marie Givel, maire, comme pour l’ensemble de ces collègues maires, il est très « Frustrant de ne pas pouvoir organiser cette cérémonie qui se veut conviviale et qui permet de faire connaissance avec les nouveaux arrivants » d’autant plus qu’elle en aurait profiter pour remercier les électeurs d’avoir apporté leur confiance à l’ensemble de l’équipe. Depuis leur mise en place, les nouveaux élus, n’ont pas vraiment eu d’occasion officielle d’aller à la rencontre de la population.
La commune compte officiellement 639 habitants, avec les nouvelles constructions qui sont récemment vue le jour, la commune fleurte sans doute avec les 700 habitants, il faudra attendre le prochain recensement pour en être certain. Sur l’exercice 2020, 12 nouvelles familles se sont installées.
Accent
sur la communication
La commune met l’accent sur la communication avec ses habitants. A cet effet, elle s’est dotée de l’application, Panneau Pocket, et déjà «25 % des foyers ont téléchargé l’application», application qui est rappelons le gratuite pour les utilisateurs ! «J’encourage toutes les familles qui ne l’ont pas encore fait à la faire rapidement» confie Marie Givel. Le bulletin municipal annuel a été distribué courant décembre, il contenait un article expliquant en détail le mode de fonctionnement de ce nouvel outil.
En ce début d’année les élus vont revoir la charte graphique de la commune. Un logo est prêt à être déposé. Une signalétique suivra, des panneaux seront installés sur le chef-lieu et sur le secteur de Maison de terre, des endroits stratégiques qui sont très fréquentés.
Des travaux d’isolation et de rafraichissement du hall d’entrée de la mairie sont prévu, conjointement le système de chauffage sera revu au profit d’un plus vertueux. Une enveloppe de 22 000 € a été provisionné à cet effet. Les travaux seront réalisés dans le premier semestre 2021. Conjointement la municipalité prévoit l’achat d’un défibrillateur. L’achat d’un second, est prévu, lorsque la salle des familles sera opérationnelle. Le véhicule technique montre des signes de faiblesse, il sera prochainement remplacé.
Remise en état
des chemins ruraux
Un groupe de travail a été constitué, leur objectif, recenser l’ensemble des chemins ruraux de la commune et voir s’il est judicieux de les réhabilités, et optimiser leur utilisation. Certains pourraient par exemple faire office de cheminement doux. Les élus souhaitent autant de faire de peut utiliser les chemins existants. Effectivement, l’idée d’emprunter un chemin existant plutôt que de doter les voies de trottoir est une brillante idée, bucolique et économique !
Le chantier de la salle des familles a pris une année de retard, à cause de la crise sanitaire. La démolition devrait avoir lieu dans les prochains mois, et les travaux de construction débuteront dans la foulée.
Permis de démolir accordé, la nouvelle salle des
familles va sortir de terre
Marie Givel a un souhait «que les vœux 2023 puissent se faire dans la nouvelle salle des familles». On le lui souhaite ! Cette nouvelle salle, située au même endroit, sera légèrement plus grande et accueillera la cantine. L’idée est d’offrir à la population un espace mutualisé, qui servira aux scolaires, aux associations, à la municipalité mais également aux particuliers lors d’événements familiaux. Les élus souhaitent apporter un maximum de services aux habitants, qu’ils bénéficient d’un endroit pour se retrouver, «la commune ne doit pas devenir une commune dortoir» confie Marie Givel.
A l’origine, la salle des familles était rattachée à la paroisse. La mairie en a fait l’acquisition, en rédigeant avec la Paroisse, une convention d’utilisation. Bien évidemment, la convention sera reconduite dans les mêmes conditions pour la nouvelle salle des familles.
Le projet est ambitieux, il nécessite une enveloppe d’un peu moins d’1 million d’euros hors taxe. Néanmoins il sera subventionné à hauteur d’1/3. « Nous avons bien étudié le projet, nous voulions choisir la meilleure solution pour une salle pérenne. Les enfants mangeront dans de meilleures conditions. Une fois la construction achevée, les abords du centre village seront revus ». Vous l’aurez compris, la salle des familles est le projet phare de la municipalité, les infrastructures seront pensées en adéquation avec ce nouveau bâtiment. Cette salle sera très souvent utilisée, il paraissait essentiel pour la municipalité de «voir à l’usage» comment organisé au mieux les abords.
Engagée dans l’association des maires de France
Marie Givel, en plus de sa mission de maire, est engagée dans l’Associations des Maires de France, dans deux commissions ‘parité dans les exécutifs locaux’ et ‘laïcité’. «Mon travail auprès de l’AFM est très intéressant, il y a une vraie écoute entre les élus, quelle que soit la taille de leur commune. J’apprécie ce partage d’expériences.» De plus, il y a quelques semaines, elle s’est engagée auprès de Cyril Pellevat, sénateur de Haute Savoie. «Ce n’est pas simplement un nom sur une liste, je suis toujours en relation avec le sénateur, c’est une expérience humaine formidable et une grande découverte du territoire. Je suis régulièrement interpellée par le grand public, je sers de relais pour la transmission des informations».