Bientôt une salle polyvalente ?

Lecture 6 minute(s)

Patrick Bastian, nouveau maire d’Etercy nous a reçu en ces termes : «je souhaite la bienvenue à tous les arrivants qui viennent de s’installer dans notre petit village et que je n’ai pas pu recevoir encore. Cette nouvelle année que nous espérons libérée du virus débute dans l’espoir de la vaccination généralisée laquelle pourra peut-être nous permettre de vivre normalement à nouveau. La violence de cette pandémie modifie notre mode de vie durablement et nous empêche de nous rencontrer. Je le déplore. En cette période troublée, j’en profite pour saluer la solidarité et l’efficacité des Eterciens qui se sont occupés des personnes âgées ou vulnérables. Les élus se sont également particulièrement mobilisés et sont très attentifs et à l’écoute».

Conserver le lien avec la population
Patrick Bastian le rappelle, le contexte dans lequel l’année 2020 s’est écoulée, n’a pas empêché les élus de travailler et de s’investir dans de nombreux projets : renouvellement complet du matériel informatique et numérique, toilettage du site internet, remise à niveau de ‘L’étercien’, journal local de la commune en version numérique ou papier selon le souhait des habitants. La commune a désormais une page Facebook dédiée. «Tous cela afin de conserver un lien avec la population, ce qui me parait justement essentiel en ce moment». La municipalité s’est investie dans l’acquisition, la distribution et la mise à disposition de masques au plus fort de la crise.
Récemment, la municipalité a mené une action visant à informer les plus âgés sur la possibilité de se faire vacciner. Les coordonnées des centres à contacter leur ont été remis. L’équipe municipale s’est assurée, auprès des personnes souhaitant recevoir le vaccin, qu’elles avaient bien la possibilité technique de se rendre au centre de vaccination par leurs propres moyens ou avec la collaboration de leurs proches.

Rééquipement du terrain multisport
La rénovation des bâtiments se poursuit, avec dans les prochains jours, la réfection de la toiture de l’Eglise (couverture et zinguerie), réfection de la zinguerie de la salle communale, réparation fissure et linteaux des fenêtres de la mairie avec changement de certaines huisseries et ravalement de façade. A l’école, c’est une cinquième classe qui a été réaménagée. Conjointement, le terrain multisport, montrant quelques signes de vieillissement à complètement été rééquipé. A cela s’ajoute des travaux d’entretien courants et de mise en conformité. Côté environnement, des containers poubelles et de tri sélectif aériens ont été mis en place. Des conteneurs de tri sélectifs ont été ajoutés notamment sur le secteur de la route de la fruitière et au Bioley.

Réflexion sur une réorganisation de l’école 
Les élus souhaitent transformer durablement la commune en agissant dans différents domaines. Comme par exemple l’aménagement de la route d’Hauteville dont le bitume est dégradé. Une réflexion est lancée sur la création d’une salle polyvalente . En effet, actuellement 122 enfants fréquentent l’école, l’espace réservé à la cantine devient exigu. «On ne peut pas développer un village en créant de nouveaux logements sans adapter l’école et les infrastructures routières en conséquence» confie Patrick Bastian. L’école en termes de surface des locaux est suffisante pour accueillir l’ensemble des élèves, le souci se porte plus sur les services périscolaires. Ils pourraient être accueillis dans la future salle polyvalente. Pour l’heure, le projet est en réflexion, rien n’a été arrêté pour le moment.
Dans quelques semaines des composteurs seront installés à l’école. L’idée est de sensibiliser les écoliers et de récupérer les déchets alimentaires de la cantine. D’autre part, si le projet de jardins partagés souhaité par les élus voit le jour, le compost trouvera tout naturellement une utilisation.

«Soyons vigilants»
Les élus sont très attentifs à votre bien être. Ils s’efforceront de tout mettre en œuvre pour faire d’Etercy un village encore plus attractif. L’équipe municipale continuera à soutenir les associations du village «Je les remercie pour leurs efforts. Elles sont indispensables à la vie du village, nous le ressentons plus encore aujourd’hui» affirme Patrick Bastian. «Merci également aux membres du personnel scolaire, communal ainsi qu’à la Fédération des Œuvres Laïques qui assument leur mission de manière exemplaire en permettant le respect des protocoles qui fluctuent en fonction de l’évolution de la pandémie. Cette tâche est des plus importantes et demande une organisation et une réaction irréprochables. J’attache du prix à ce que nos enfants soient éduqués dans de bonnes conditions et en sécurité.» 
Un drame a frappé une famille de la commune qui, suite à un incendie a perdu sa maison. Patrick Bastian s’associe à son équipe municipale et a «une pensée toute particulière pour ce couple». Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Le couple a pu se reloger sur la commune.
«Dans l’espoir d’une amélioration notable de la situation sanitaire très rapide de notre pays, je réitère tous mes meilleurs vœux et ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions futures à venir».
Patrick Bastian, nouveau maire de la commune d’Etercy, s’avère être le seul et unique maire du territoire à entamer un mandat de maire sans avoir été au préalable élu local. Pour mener à bien son engagement, il s’est libéré de toute activité professionnelle pour être présent pour les habitants. C’est tout à son honneur, il fait le choix de se consacrer à 100% à sa commune. Lorsque nous l’interrogeons sur l’intercommunalité, il avoue «je suis assez surpris de l’épaisseur des dossiers, c’est ardu, c’est complexe, tout est à découvrir. Prendre le train en marche demande un gros investissement. L’exécutif est très compréhensif et nous facilite heureusement la tâche». Effectivement, œuvrer à l’intercommunalité demande une certaine capacité d’adaptation et d’apprentissage, et surtout du temps !  

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil