Bilan 2022 et perspectives 2023

Lecture 9 minute(s)

En ce début d’année, le lieutenant Jérôme Desmarchelier, commandant de la communauté de brigades Rumilly-Alby-sur-Chéran (COB) depuis le 1er août 2022, dresse le bilan de 2022 et évoque les perspectives 2023. Depuis son arrivée, divers dispositifs et projets ont été renforcés ou mis en place, dont de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire, élus, associations, commerçants, et la collaboration avec la Police Municipale, l’objectif étant de garantir la sécurité de la population sur le territoire de l’Albanais.

Une équipe de 30 gendarmes

La COB Rumilly-Alby-sur-Chéran est composée d’une équipe de trente gendarmes, répartis sur deux brigades de proximité, qui œuvrent sur 25 communes (de Versonnex à Allèves, en passant par le col du Clergeon et la station du Semnoz). Leurs missions principales et leurs priorités concernent les violences intrafamiliales : «Nous avons mis en place un suivi en lien avec le Pôle Médico Social de Rumilly qui fonctionne plutôt bien, avec des réunions régulières, ce qui permet une bonne complémentarité pour l’échange d’informations en fonction de nos compétences respectives». Cette collaboration est ponctuellement renforcée par l’AVIJ des Savoie (association d’Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire), présente une fois par semaine à la brigade. Les autres principales missions relevées par le lieutenant sont la lutte contre le trafic de stupéfiants et la sécurité routière. «Nous effectuons un gros travail sur la police route et la sécurité routière, via des contrôles des flux pour la vitesse, la règlementation, l’alcoolémie, avec ponctuellement des opérations anti-délinquance, opérations ciblées sous réquisition du procureur de la République, où nous faisons ouvrir les coffres, passer un chien renifleur pour la lutte contre les stupéfiants». Les opérations de contrôles routiers ont été renforcées pendant les fêtes de fin d’année, avec de nombreux résultats d’alcoolémie qui se sont avérés positifs. Le lieutenant Desmarchelier souligne l’importance de ne pas minimiser l’alcool au volant : «Vous risquez de tuer quelqu’un et de perdre votre permis. Nous sommes intransigeants sur ce genre de comportements». Les gendarmes de la COB sont présents quotidiennement sur les routes du territoire, aussi bien sur Rumilly que dans les plus petites communes : «Nous nous rendons compte notamment que les frontaliers qui habitent de plus en plus loin, partent tôt le matin et rentrent tard le soir, souvent en roulant vite. Nous travaillons donc de plus en plus en horaires décalés, entre 6h et 9h et entre 19h et 22h».

Patrouilles conjointes avec la Police Municipale

La collaboration avec la Police Municipale s’est renforcée en septembre, avec la mise en place de patrouilles conjointes régulières. Les patrouilles pédestres ont été doublées en octobre, soit environ une à deux au quotidien effectuées par deux ou trois gendarmes, ce qui facilite le contact avec la population «Les gens viennent plus naturellement nous voir et nous alertent sur divers sujets, ce qui nous permet de voir les choses différemment. Nous avons également de bons retours des commerçants qui nous demandent divers conseils concernant les risques d’infractions». En novembre dernier, le lieutenant Jérôme Desmarchelier, aux côtés de la chef d’escadron Marlène Gillet, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Annecy, et en partenariat avec le Comité d’Action Economique Rumilly Alby-sur-Chéran (CAE), «qui nous appuie toujours beaucoup, dans la diffusion des informations au profit des commerces», avait mené une réunion sur la sécurisation des entreprises et présenté aux commerçants le dispositif Opération Tranquillité Entreprise qui propose des patrouilles de surveillances dédiées. Cette rencontre avait séduit les chefs d’entreprises, commerçants et artisans qui ont pour la plupart intégré le dispositif : «Ils nous contactent ponctuellement pour nous informer avoir constaté un comportement suspect ou tel phénomène dans leur zone d’activités. Une vraie relation de confiance s’est installée».

Recrudescence des cambriolages

Depuis le changement d’heure à l’automne, et plus particulièrement durant les vacances de Noël, «nous avons eu une vague de cambriolages comme chaque année chez les particuliers, principalement dans les maisons individuelles et isolées, mais assez peu chez les commerçants. Les patrouilles se sont renforcées sur les zones d’activités, notamment en soirée et de nuit, et cette présence dissuade certainement les cambrioleurs».

La vidéoprotection (gérée par le centre de supervision urbain qui dépend de la Police Municipale) compte plus de 60 caméras à Rumilly. Ce système a permis de résoudre des enquêtes de cambriolages et de restituer les biens à certaines victimes. «Il est important que les gens viennent nous voir immédiatement après avoir constaté l’effraction, avant de faire les démarches administratives, et que surtout ils ne touchent à rien. Plus nous serons alertés rapidement, plus les chances de retrouver les coupables seront grandes».

La communauté de brigades s’est également rapprochée des grosses entreprises du secteur, dans le cadre de la prévention des cambriolages. «L’objectif de la gendarmerie est d’avoir une bonne connaissance de son territoire, et dans cette période de difficultés économiques, nous devons connaître la situation des entreprises, de ses salariés, comprendre le contexte social et évaluer s’il y a des risques de mouvements sociaux». Elle s’est également rapprochée des clubs sportifs (GFA, RCSR), «notre but est d’avoir de très bon relais sur le territoire, et d’assurer une présence lors des manifestations d’ampleur».

«Optimiser la sécurisation des citoyens»

Certaines problématiques comme les rodéos urbains et les tapages nocturnes sont majoritairement constatées durant le printemps et l’été, les gens restant plus facilement chez eux l’hiver en soirée, notamment depuis l’extinction de l’éclairage public, mis en place pour le plan de sobriété énergétique par la Mairie. «L’éclairage a été rallumé pendant la période des fêtes, les soirs où l’on était sûrs qu’il y aurait des gens dans la rue, par mesure de sécurité, comme durant la Coupe du monde, la Rumill’Yette, Noël et le réveillon du Jour de l’An».

Concernant les incidents de la fête foraine en septembre dernier, le lieutenant explique que «cela a confirmé la bonne coopération avec la Mairie pour réagir de façon efficace et optimiser la sécurisation des citoyens».

Des rencontres régulières sont organisées avec les élus, «nous avons toujours un système de référent/élu, à savoir un gendarme pour une commune, ce qui est très bien perçu. Cela permet aux élus d’avoir un point d’entrée à la gendarmerie pouvant directement les informer et les guider si besoin».

Les gendarmes sont présents sur quasiment toutes les séquences de vœux, au moins un militaire par cérémonie, «cela nous permet de rencontrer la population et de faire remonter des inquiétudes que l’on n’a pas forcément identifiées»

Depuis quelques temps, la COB collabore avec l’Espace France Service concernant les démarches en ligne comme les pré-plaintes, ce qui permet de dégager du temps aux gendarmes qui ont d’autres missions d’urgence. Deux gendarmes sont allés former les agents d’accueil pour leur permettre d’accompagner les habitants dans ce type de démarches informatiques.

«Une activité conséquente et très prenante»

L’année 2022 aura engendré «une activité conséquente et très prenante pour l’unité de Rumilly, car nous traitons des problématiques de toutes sortes, aussi bien auprès des élus, de la population et des entreprises, sur de l’enquête judiciaire, la sécurisation de dispositif que l’on adapte au rythme du territoire, en fonction de l’activité locale, comme la fête foraine ou la Rumill’Yette. Pour la fête foraine 2023, nous avons pris des dispositions supplémentaires, avec des renforts venant d’Annecy».

Un important dispositif de sécurisation va être mis en place sur le Semnoz dès l’arrivée de la neige, avec les gros flux de population prévus les week-ends et en période de vacances scolaires. La COB a reçu en décembre un véhicule équipé 4x4 pour les missions en terrains montagneux.

Les perspectives pour 2023 sont de continuer la bonne collaboration avec la Police Municipale, les élus de la Ville mais aussi avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby, poursuivre le travail en binôme avec le Pôle Médico Social, continuer de participer à l’opération Rad Blue, issue d’une convention entre la gendarmerie et la SNCF, où des opérations anti-délinquance sont régulièrement conduites dans la gare de Rumilly, en collaboration avec le peloton d’intervention d’Annecy présent à bord des trains. «Nous continuons également de travailler avec les trois principaux bailleurs sociaux sur le partage d’informations et la sécurisation de leur ensemble de bâtiments. Nous avons signé une convention en fin d’année avec chacun d’entre eux, ce qui nous permet d’avoir accès aux immeubles». Le lieutenant Desmarchelier informe également de la bonne entente et bonne coopération avec le Parquet : «Dès qu’il y a une enquête, notre officier de police judiciaire appelle le magistrat de permanence pour l’informer des tenants et des aboutissants. Le magistrat donne ensuite ses directives concernant d’éventuelles auditions, actes d’enquêtes, etc.»

Le commandant de la communauté de brigades décrit 2022 comme «une année chargée et qui nous a permis d’accueillir de nombreux nouveaux gendarmes dynamiques ayant à cœur de continuer la sécurité et la protection de leurs concitoyens sur Rumilly et l’Albanais». Quant à 2023, «nous allons poursuivre notre mission au service de la population».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil