Bilan annuel du Sché́ma dé́partemental
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, le Département de la Haute-Savoie a élaboré il y a plus de deux ans le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles. Le mardi 23 octobre, Christian Monteil, Président du Département, Christelle Petex, Vice-Présidente déléguée au développement durable, à l’environnement et aux forêts, ainsi qu’Aurore Termoz, Présidente de la Commission environnement, ont présenté les actions phares mises en place sur la période 2017-2018, aux nombreux élus locaux, associations et organismes partenaires présents. Une visite du radar Faune Sauvage installé sur la RD 1508 à hauteur de la commune de Doussard a également été proposée.
Le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles :
Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie est porteur d’enjeux considérables. S’ils contribuent au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs, les sites naturels et les paysages abritent une biodiversité exceptionnelle et fragile.
Les espaces protégés occupent 22% du territoire, soit 102 700 hectares de notre territoire haut-savoyard. Avec 9 réserves naturelles nationales, la Haute- Savoie est en outre le département de France métropolitaine le plus richement doté tant en nombre de réserves qu’en surface.
Conscient de cette richesse, le Département de la Haute-Savoie s’est engagé très tôt dans la préservation des milieux naturels. Depuis une quinzaine d’années, il mène une politique volontariste en actionnant les leviers de protection et de mise en valeur de ces espaces.
Cette politique s’élabore dans un esprit de concertation : les collectivités locales et les partenaires associatifs sont systématiquement associés aux projets de gestion et d’animation des espaces naturels, tout comme à l’élaboration du Schéma départemental des ENS (SDENS).
Le deuxième SDENS, adopté en 2016, vise à renforcer significativement l’implication du Département afin de préserver et reconquérir les espaces naturels du territoire.
Chef de file de la biodiversité, le Département souhaite mieux concilier urbanisation, tourisme, agriculture et biodiversité. Ce Schéma départemental fixe ainsi les engagements de l’institution (4 engagements et 14 actions) et définit 3 axes stratégiques partenariaux en matière de préservation des espaces naturels sensibles haut-savoyards pour 2016-2020 :
Préserver la nature et les paysages,
Valoriser la nature et les paysages et accueillir les publics,
Enrichir la connaissance sur la biodiversité et les paysages et la partager.