Bilan du défi Déclics alimentation et déchets

Lecture 3 minute(s)

D’avril à juin 2022, 80 foyers répartis en 18 équipes ont participé au défi alimentation et déchets proposé par le Grand Annecy, soient 196 personnes impliquées résidant dans 22 communes du Grand Annecy. 64% de ces foyers vivent en appartement et 76% compostaient déjà : un public averti !

Pendant ces 3 mois, les participants ont bénéficié d'un programme d'une vingtaine d'animations pour faciliter l'adoption de nouveaux comportements comme des ateliers zéro déchet, des visites d'exploitation, des conférences d'experts.

Les objectifs du défi ont largement été atteints :

- leur production de déchets a été réduite de 32%, soit l’équivalent de 4 tonnes sur une année

- 84 kg de déchets ont été compostés par les foyers qui ne compostaient pas avant le défi

- 90 % des participants ont fait tout ou partie de leurs courses en circuit de proximité pour favoriser une alimentation locale.

Le Grand Annecy recrutera des participants en septembre pour un nouveau défi «Eau et énergie».

Plus d’infos : www.grandannecy.fr

Témoignage de Patricia Mermoz, Maire de Cusy, participante du défi, équipe «ô défi Cusy !»

Sous l’impulsion de l’adjointe à l’Environnement, nous avons constitué une équipe de 9 personnes dont 4 élues, pour participer à ce défi avec nos familles.

L’idée de départ est de ne pas être uniquement dans les préconisations, mais bien aussi dans l’action, et l’exemple.

Beaucoup étaient déjà sensibilisées sur les 2 sujets. Personnellement je n’avais pas encore de composteur que j’ai mis en place grâce au défi.

Les points forts du déclic : le concret (les différents ateliers et les visites) qui permettent de vraies prises de conscience. La visite du centre de tri a été impressionnante pour celles qui l’ont faite (être confronté « face » au volume de déchets jetés quotidiennement, c’est bien plus pédagogique que tous les articles qu’on peut lire). Concrète également les pesées de nos poubelles ! On n’imagine pas tout ce que parfois on jette dans la poubelle, alors qu’on a réellement les moyens de diminuer nos déchets, par de nouvelles habitudes, de consommation notamment.

Nouvelles pratiques : pour moi, principalement composter ! Quand l’animatrice Juliette a évoqué que c’était un non-sens de jeter à la poubelle des matières organiques humides, pour les incénérer ensuite, c’est l’argument de bon sens qu’il me fallait pour passer à l’acte.

Petit geste quotidien également mais qui peut faire son poids en le multipliant par le nombre d’habitants : juste jeter ses enveloppes vides au recyclage.

Pour certaines, la nouvelle pratique c’est de privilégier le vrac, manger moins de viande. Nous étions déjà très investies dans les circuits courts.

Ce défi a renforcé nos convictions : à nous tous, on peut quelque chose ! il n’y a pas de petits gestes inutiles, bien au contraire. Ce sont nos petits gestes quotidiens et modifications d’habitudes alimentaires modifiées qui feront progresser le mouvement.

Un beau défi qui favorise la solidarité et l’échange, tout en donnant des clés pour faire mieux. 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil