Bilan positif après une année de service
Pour mémoire, la Communauté de Communes «Rumilly Terre de Savoie» a mis en place, en collaboration avec la SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région Annécienne) un réseau de transport en commun «J’Ybus, depuis le 14 septembre 2019.
Le réseau comprend trois lignes :
- Une ligne principale exploitée en propre par la SIBRA avec 3 minibus mis à disposition par Rumilly Terre de Savoie, reliant l’Hôpital à la Base de Loisirs
- Une ligne secondaire sous-traitée par le transporteur Grillet et exploités via un minibus mis à disposition par Rumilly Terre de Savoie, reliant Beau Soleil à Arcalod
- Une 3e ligne fonctionnant sur le principe du transport à la demande, également sous-traitée par le transporteur Grillet.
11 000 utilisateurs
du site internet J’Ybus !
Sur la période du 14 septembre 2019 au 30 septembre 2020, l’offre de transport représente 198 269 km parcourus, la fréquentation est estimée à 135 122 voyages pour un coût de fonctionnement du réseau à hauteur de 717.1 K€ HT.
Pour assurer un maillage de qualité sur l’ensemble du territoire, le réseau compte 70 points d’arrêt.
La Communauté de Communes qui gère ce service en lien avec la SIBRA a lancé une enquête de satisfaction auprès des usagers, mais pas que, l’ensemble des habitants du territoire était invité à y répondre, dans l’objectif de recueillir leur avis pour adapter et améliorer l’offre en fonction des besoins.
J’Ybus est présent sur le net, en une année le site a enregistré 11 000 utilisateurs. 2/3 des utilisateurs visitent le site J’Ybus depuis leur mobile. La page Facebook quant à elle compte 269 abonnés !
Une première année
perturbée par le contexte sanitaire
Dans le cadre de la crise sanitaire survenue en début d’année 2020, le réseau J’Ybus s’est adapté aux mesures gouvernementales en vigueur et a en conséquence aménagé son offre de transport. La circulation des trois lignes a repris normalement à compter du 3 juin 2020.
Pour cette première année, une réunion d’exploitation avec l’ensemble des conducteurs a eu lieu, il en ressort :
- Une fierté chez les conducteurs de porter l’uniforme J’ybus
- Une satisfaction des équipes de voir le réseau se développer
- Un réseau à taille humaine avec des relations personnalisées
Une année de crainte sanitaire mais où l’équipe a su s’adapter et faire face en assurant la continuité du service public tout en transportant en toute sécurité les passagers : les conducteurs portent le masque, respectent les gestes barrières, conseillent les clients… Ils ont été très heureux de retrouver leurs clients après quelques jours de chômage partiel du fait de la fermeture temporaire du réseau.
Quelques chiffres clés
Une fréquentation des lignes plutôt satisfaisante, avec en moyenne, avant l’arrivée de la pandémie une fréquentation journalière, toutes lignes confondues, oscillant entre 800 et 100 usagers.
Ligne 1 : base de loisirs / hôpital 396 montées en moyenne par jour (aller + retour)
Ligne 2 : Arcalod / Beau Soleil 96 montées en moyenne par jour (aller + retour), si on enlève les mois de mars et avril 2020, période pendant laquelle la ligne 2 a été suspendue la moyenne passe à 113 montées par jour (aller + retour) !
Ligne 3 : Praillats / Eau vive 1 621 réservations au total sur un an !
2 044 abonnements mensuels vendus sur une année
Une enquête
de satisfaction
285 personnes ont répondu à l’enquête lancée entre le 14 septembre et le 14 octobre 2020 à l’occasion du premier anniversaire du réseau J’Ybus. Parmi les personnes qui ont répondu à l’enquête : 42% l’utilisent le réseau J’Ybus tous les jours ou presque ; 80% l’utilisent au moins 1 fois par semaine ; en moyenne, elles voyagent 4 jours par semaine ; 32% voyagent du lundi au vendredi et 8% du lundi au samedi ; 90% sont satisfaites de leur expérience avec J’Ybus.
Vous l’aurez compris, les utilisateurs du réseau sont globalement satisfaits du service de transport collectif J’Ybus, en particulier de l’accueil qui leur est réservé par les conducteurs et aux espaces de ventes. Les tarifs sont également un élément de satisfaction pour les voyageurs. Néanmoins quelques points sont à améliorer : l’offre proposé, le confort aux arrêts et l’information voyageur.
En projet, le déploiement de la ligne 3
Le bilan de cette première année s’effectue exceptionnellement à cheval sur deux exercices comptables (septembre 2019 à octobre 2020).
Depuis le lancement, le volume d’activité, d’un point de vue financier s’élève à 717, 1 K€ HT. Il se décompose comme suit :
- Un volume d’activité, au titre du réseau bus, qui s’établit à 704.8K € HT
- Une rémunération du service pour 12.3K € HT
Ce bilan annuel du Réseau J’Ybus a été présenté devant le Conseil Communautaire du 16 février dernier par Christophe Babé, directeur de la Sibra en collaboration avec le responsable du réseau J’Ybus. Malgré la crise sanitaire, le service réponde aux usagers. Néanmoins il doit évoluer. C’est dans cet objectif, que la ligne 3, actuellement à la demande (avec une réservation obligatoire la veille) devrait passer en ligne régulière dans le premier trimestre 2020. «C’est notre volonté de faire évoluer cette ligne» affirme Roland Lombard, vice-président en charge des transports. D’autres élus communautaires s’interrogent : pourquoi ne pas étendre le réseau un peu plus loin ? Pourquoi pas jusqu’au centres bourgs des communes les plus proches ? «Une évolution doit se faire dans de bonnes conditions, tout doit être prêt pour la lancer. Quant à l’extension du réseau, cela se fera en fonction de nos moyens, de la volonté politique et de la demande, mais il est clair que le réseau évoluera dans les années à venir» affirme Roland Lombard. «Il y a un effort certain à faire sur la mobilité. Le dossier est d’actualité et urgent. Il nous faut nous adapter et c’est notre rôle d’élus responsables de trouver la bonne adéquation entre les services, nos finances et la demande. Nous devons nous adapter. Je comprends les inquiétudes, j’ai la prétention d’être un élu responsable et de proposer que ce qui est juste et adapté au territoire». «Merci pour cet accompagnement et le niveau de service» conclura le Président Heison.
C’est l’une des priorités des élus communautaires, le développement des transports publics sur le territoire. Un an après le lancement du réseau J’Ybus, le premier bilan est très positif, avec des chiffres certainement en deçà de que qu’ils auraient pu être, hors période de crise sanitaire. Un bilan encourageant donc. Les élus envisagent d’étoffer le réseau, dans un premier temps en rendant effectif et ce dès le premier trimestre 2020, le passage de la ligne 3 en ligne régulière.
Les commerçants ressentent-ils quant à eux un nouveau dynamisme du centre-ville ? Il serait intéressant de se pencher sur le sujet lorsque la crise sanitaire ne sera plus qu’un souvenir.