Blam : éditeur de jeux à l’internationale
Créée il y a 6 ans par 4 passionnés de jeux, BLAM (Between Lake and Mountain) est une entreprise d’édition de jeux florissante possédant une ligne éditoriale originale, à travers des jeux de société pour tous, famille et joueurs confirmés. Jeux coopératifs, intergénérationnels qui proposent différents types d’ambiance : immersion dans divers univers, invitation au voyage, aventure, prise de risques, observation, stratégie et réflexion, toute une gamme pour se divertir, faire des découvertes et partager de bons moments.
Depuis sa création, BLAM a édité 12 jeux, soit environ deux par an. Simon Villiot, directeur éditorial installé à Vaulx qui pilote la société depuis 3 ans, nous explique que son rôle est de découvrir, observer et étudier les prototypes afin de pressentir et préévaluer leur degré de potentiel et de promesses.
Celestia, le premier jeu édité en 2015, est aujourd’hui un véritable best-seller, devenu une référence dans toutes les boutiques. 200 000 boîtes ont été vendues dans le monde. Chakra, sorti juste avant le confinement, a lui aussi rencontré un beau succès avec plus de 70 000 exemplaires vendus. Le tout dernier, Cartaventura, que Simon Villiot qualifie d’ « OVNI », est considéré comme le succès incontournable de cette fin d’année. La collection, qui comprend 3 boîtes de jeux narratifs et immersifs dont la dernière doit sortir courant novembre, devrait dépasser les 150 000 voire les 200 000 en seulement 6 mois d’existence.
« On a signé des contrats à l’international, principalement en Allemagne et aux Etats-Unis, mais aussi en Espagne, en Italie, Au Royaume-Uni et en Belgique. Il y a eu une sorte d’effet de gamme car quand une gamme marche, tout est démultiplié » indique Simon Villiot, ajoutant que grâce à leur distributeur BlackRock, un des plus importants en France, qui leur a toujours fait confiance, BLAM a pu rester dans la course au même titre que les gros éditeurs.
Un succès grandissant
Après une période difficile, il y a 3 ans, causée par l’échec d’un jeu sur lequel la team BLAM avait beaucoup misé et investi, la société a pu rebondir grâce à la reprise en main de son fabricant qui en est devenu le président. Ce dernier a proposé, l’année dernière, de restructurer la boîte, en attribuant à chacun un rôle bien défini, ce qui a porté ses fruits. « A cette époque où BLAM a failli couler, on a dû licencier 2 personnes sur 3, je suis donc resté tout seul aux commandes. Notre fabriquant nous a soutenus, en rallongeant notamment les délais de paiement, puis il a racheté des parts et aujourd’hui, il est notre président. Tout se passe très bien et je pense qu’il est l’une des raisons du succès des derniers jeux.» confie Simon Villiot.
Des jeux qui font voyager et racontent des histoires
Les jeux BLAM entraînent les joueurs dans de véritables aventures immersives, ayant pour cadre des univers originaux et atypiques. Ces créations de qualité, dont certaines sont fabriquées en France et conçues en matériel 3D, sont mises en images par des illustrateurs de talent. Découvertes de mondes fabuleux à traverser, rencontres avec des oiseaux à sauver, dessins « mystère », défis tactiques et apaisants, plongées dans l’Histoire, toute une gamme variée, pour jouer seul, en famille, en couple ou entre amis.
Origine de BLAM
Simon Villiot explique comment l’aventure a commencé, précisant qu’il y a une dizaine d’années, Annecy était une ville très active dans l’univers du jeu. Il y avait Bruno Cathala, l’un des plus grands auteurs qui vit toujours en Haute-Savoie, Ludocortex, première boutique en ligne, l’association « Annecy Ludique », l’une des plus importantes en France qui anime le stand de l’As d’Or au Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) et de nombreux passionnés. Cette empreinte très marquée du jeu sur le territoire est un peu moins forte aujourd’hui parce qu’il s’est rapidement développé partout en France : « Après plusieurs essais de créations, en collaboration avec des auteurs, des gens de l’association, des partenaires, on s’est retrouvé un petit groupe à vouloir concrétiser les choses. On a passé pas mal de temps à réfléchir à ce qu’on voulait produire, on a essayé de créer des prototypes et puis un jour, on a proposé à un auteur américain de reprendre la distribution de son jeu qui avait une petite aura dans le monde ludique (l’ancienne version de Celestia) et il a accepté, ce qui fut le début de notre histoire ». C’est ainsi que ces passionnés se sont pris au jeu de l’aventure BLAM qui promet encore de belles épopées.
Infos plus
Découvrez les jeux Celestia, best-seller de Blam, Canopea, la nouveauté de cette fin d’année, Chakra, le jeu zen et stratégique, Connecto, le jeu qui revisite le dessin-mystère et Cartaventura, le succès incontournable de l’année sur le site et toutes les autres créations ludiques sur le site : https://blam-edition.com/