Bloye Vœux du maire

Lecture 6 minute(s)

 

 

Mr Patrick Dumont accueillait, ce samedi 4 janvier, dans la salle Yves de Mouxy, ses administrés pour leur présenter ses meilleurs vœux, à l’aube de cette nouvelle année.

Il remerciait les habitants de la commune pour leur présence, ainsi que Mme Sylvia Roupioz, conseillère régionale, Fabienne Duliège, conseillère départementale, les maires des communes voisines, Mr Alain Bauquis de Saint-Félix et son adjointe, Mr Jean-Pierre Favre, Mr de Marigny Saint Marcel, Mr Jean-Michel Blocman, maire de Massingy, la gendarmerie, Mr. Pierre Denier, directeur du CAE.

Les excusés : Mrs Martial Saddier, président du conseil départemental, Daniel Déplante, conseiller départemental, le commandant du centre de secours de Rumilly Manoah Le Brêt, Mrs Pellevat et Hervé, sénateurs, Mme Véronique Riotton, députée, le secrétaire général de la Préfecture, François Ravoire, président de la communauté de Sales, yohann Tranchant, maire de Sales

Au préalable de cette partie du protocole, une minute de silence était respectée en hommage à son adjoint à l’Urbanisme, Mr Gérard Richart, décédé ce 27 décembre.

Travaux réalisés

Installation de la vidéo protection, remplacement des portails de l’école, entretien des fossés et des routes fait régulièrement, déplacement du monument aux morts, réparation du clocher et des cloches, réorganisation du ramassage des ordures ménagères avec installation de containers semi-enterrés vers le cimetière. Mr Dumont en profitait pour rappeler «quelques règles de bon sens à respecter : lorsque les containers débordent, aller ailleurs, les cendres ne se déposent pas dans les bacs, car en feu elles peuvent provoquer des incendies. Il faut aller en déchetterie, elles sont gratuites.»

Installation de l’application «Panneau-Pocket» qui fonctionne très bien.

Projets 2025

Les travaux à La Garde de Dieu pourront démarrer début 2026. Rénovation de la route de Ballentrand, entretien régulier des bâtiments, des bords routes et des fossés.

 

Des remerciements à la Région et au Département pour les aides financières apportées à la commune, à l’état également qu’il «sollicitera dans l’année pour les travaux à venir». A l’équipe municipale pour leur aide et leur soutien, à des bénévoles qui aident ponctuellement, le personnel et les agents du groupe scolaire le cantonnier pour son travail, les associations, les personnes non élues du CCAS (atelier de réalisation florale, atelier couture pour Octobre rose, défilé aux lanternes, repas des Aînés)

Trois familles nouvelles habitantes étaient accueillis.

Présentation de l’agent recenseur, Philippe Zanatta.

Sylvia Roupioz soulignait l’engagement du maire et de son conseil municipal, et rappelait que face à ce qu’il a fait dans l’année, «il a besoin de vos encouragements et votre soutien pour continuer à jouer dans l’intérêt de tous… tout en rappelant que «la Région est à vos côtés pour vous aider à financer le développement» Elle informait sur le vote du budget effectué ce 20 décembre. Un budget ambitieux, malgré le contexte national et en soulignant la rigueur budgétaire de la Région qui permet une durée d’endettement inférieure à trois ans, et qui permet de dégager 1,7 M Euros d’investissement pour l’année 2025. Elle évoquait également une nouveauté : la création d’une mutuelle, intéressante pour les étudiants et les seniors qui sont les principales cibles de cette mutuelle. Une réunion publique d’information aura lieu prochainement à Rumilly.

Soutien aux jeunes pour le permis de conduire, au monde agricole qui a souffert de la fièvre catarrhale, avec un budget dédié de 4,3 M euros d’aide. Elle terminait son allocution avec son intention de «vous délivrer un message d’optimisme… je vous souhaite évidemment à titre personnel pour vous vos familles vos proches une très belle année 2025… et des souhaits selon les désirs de chacun…»

 

Fabienne Duliège félicitait à son tour «l’équipe municipale évidemment pour tout ce que vous faites ici à Bloye, au service des habitants, pour leur confort, leur bien-être.» Elle mentionnait le vote du budget du département, en décembre, d’1,6 M d’euros, avec une prévision de 4M d’investissement dans les 10 ans. Puis elle évoquait quelques éléments principaux d’intervention du conseil départemental, notamment dans «l’avenir des jeunes, car l’éducation est une autre priorité… la construction de collèges, l’action sociale : 500 millions d’euros, un tiers du budget, pour ce qui concerne le handicap, personnes âgées et la famille, les routes indispensables aussi avec l’entretien, l’aménagement des pistes cyclables, pour lesquelles le souhait du conseil départemental est que 70% des haut-savoyards soit à proximité  d’ici 10 ans. 10 M d’euros pour l’agriculture, avec l’évocation du nouvel abattoir de Bonneville, en remplacement de celui de Megève, devenu obsolète. Le sport et la culture sont aussi soutenu par le conseil départemental, car «la Haute-Savoie est une terre d’évènements nationaux et internationaux» avec l’accompagnement des clubs sportifs, la construction d’un musée départemental, la protection de l’environnement.

 

Le maire, Patrick Dumont, concluait cette cérémonie par ces mots : «L’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2025, que la santé, amour, joie réussite soient au rendez-vous pour cette année qui commence…»

[[{"fid":"44261","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":382,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les administrés de M. Patrick Dumont, maire de Bloye,  lors de la cérémonie des vœux. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil