Bonne entrée en matière

Lecture 3 minute(s)

Premier match et premier succès, la saison des Aixois ne pouvait pas mieux débuter. Surtout que la victoire s’est acquise avec la manière et sans trop de difficultés. De quoi mettre en confiance le groupe entraîné par Franck Lorbois et Fabrice Morel. 
Les conditions de jeu étaient idéales dimanche pour produire du bon rugby et prendre du plaisir. C’est sans complexe que les Aixois abordaient les débats. Les Savoyards occupaient d’emblée les bons espaces, la possession était bonne et les rucks se succédaient. Les Pontois faisaient le dos rond près de leur ligne en ce début de match et les premières fautes étaient sanctionnées. Baboulaz ouvrait le score logiquement (0-3 9e). 
Quelques coups de pied de dégagement et les visiteurs pouvaient enfin desserrer l’étreinte. Les Pontois posaient alors la main sur le ballon pour se procurer quelques temps forts et l’égalisation était toute aussi dans la logique des choses (3-3,14e) au quart d’heure de jeu. Trop de maladresses empêchaient les locaux de faire plus d’autant que les Aixois étaient bien en place. Pas de grandes envolées mais l’envie de bien faire de part et d’autre, ce qui permettait au jeu d’être animé. Boubelaz profitait d’une nouvelle faute adverse pour reprendre les commandes (3-6 18e). Instant choisi par les Aixois pour accélérer les choses et créer quelques brèches dans une défense vite aux abois. Un placage raté et Duran pouvait marquer le premier essai (3-13, 24e) sans qu’il y ait à redire. 
Les Pontois faisaient alors le forcing jusqu’à la pause sans toutefois être récompensés de leurs efforts si ce n’est sur une pénalité (6-13, 40e). 
Ragaillardis par la réduction du score, les Isérois reprenaient les débats avec détermination mais confondaient vitesse et précipitation, oubliant trop souvent les fondamentaux. Les actions manquaient par ailleurs de soutien. La prise de risque et l’accumulation d’erreurs ne permettaient pas aux locaux de renverser la vapeur. Baloulaz (42e) et Dantony (45e) alimentaient la marque sur pénalités mais Aix-les-Bains gérait bien son affaire et son avantage. D’autant mieux que les Pontois manquaient singulièrement de liant. La défense agressive à bon escient des Aixois permettaient de récupérer nombre de ballons de relance. Sur un contre et un slalom d’école Duran réussissait son doublé (9-23, 67e). Et dans la continuité Baboulaz passait sa quatrième pénalité (9-26e, 74e). Aix-les-Bains s’envolait vers une première victoire méritée. Les Savoyards peuvent cependant se reprocher d’avoir levé le pied un peu trop tôt et d’avoir permis aux Pontois de revenir arracher un point de bonus défensif à l’occasion de deux essais marqués dans les dernières minutes. 
Dimanche, les Aixois accueillent Privas au stade Forestier (15 h). 

Michel Foubert   

A Pont-de-Claix (complexe sportif des Deux Ponts) : Aix-les-Bains bat Deux Ponts 26 à 21
Mi-temps : 13 à 6
Arbitre : M Roy

Pour l’US Deux Ponts : 2 essais de Falquet 77e, collectif 80e, 1 transformation de Sellez 80e, 3 pénalités de Sellez (14e, 40e) et Dantony 45e.

Pour Aix-les-Bains : 2 essais de Duran (24e, 67e), 2 transformations et 4 pénalités (9e, 18e, 42e, 74e) de Baboulaz. 

Carton blanc : Tota 36e à Deux Ponts, Simon (63e à Aix-les-Bains
Carton jaune : Khelfa 16e pour Deux-Ponts, Rouge 13e pour Aix-les-Bains

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil