Ça commence par une rencontre !

Lecture 3 minute(s)

Rien ne semblait pourtant se dérouler comme prévu. Annulé au printemps dernier pour cause de confinement généralisé, le Forum de l’Emploi aurait dû disparaître des radars rumilliens pour cette année. D’autant plus que, depuis quelques mois, ce sont plutôt les employeurs qui recherchent du personnel que l’inverse.

C’était compter sans l’opiniâtreté des organisateurs, qu’ils soient du côté des employeurs, au sein du Comité d’action économique ou de celui des demandeurs d’emploi avec l’Espace Emploi Formation de Rumilly. 

Car, au-delà des soubresauts conjoncturels, il est toujours aussi important de maintenir le contact, et le contact direct entre les demandeurs d’emploi, qu’ils soient chômeurs, en reconversion ou en début de carrière, et le monde des entreprises locales. 

Alors il était primordial que le Forum 2020, 18ème du nom, ait bien lieu, ce mardi 13 octobre, même dans une formule réduite adaptée aux circonstances, dans la salle des fêtes de Rumilly. Et aussi bien les employeurs que leurs futurs salariés ont répondu à l’invitation rumillienne. Près de 60 « exposants » se sont partagé l’espace aménagé de façon à respecter au mieux les contraintes imposées par la crise sanitaire. Dès l’ouverture, à 9 heures, les premiers visiteurs, masqués, se sont présentés devant la porte de la salle des fêtes. Et toute la matinée, jusqu’à 13 heures, les entretiens se sont succédés. Dans une ambiance plutôt calme et dans le respect des consignes des organisateurs.

Une douzaine de « pôles » (industrie, commerce, travail temporaire, tertiaire, collectivités, sécurité, transport et distribution, agriculture, hôtellerie-restauration-animation, handicap) ont permis d’offrir aux visiteurs un vaste panel des métiers pratiqués dans l’Albanais en particulier. 

Le matin du Forum, on totalisait quelque 151 offres d’emploi disponibles sur le seul canton de Rumilly, pour un total de 300 postes proposés. Globalement, environ 400 offres étaient affichées sur les tableaux du Forum, soit près de 1 000 postes.

Si les services publics de l’emploi étaient là pour guider et renseigner les visiteurs, les files d’attente se sont allongées surtout devant les « gros » employeurs du bassin de l’Albanais : en particulier Tefal, Vulli ou Cereal Partners France. Et, évidemment, les sociétés d’intérim, qui comptent parmi les principaux employeurs du bassin.

Ce contact direct, le Forum de l’Emploi donne l’occasion à tous de le mettre en pratique. Et, en parcourant les allées de ce Forum un peu spécial, on ne pouvait qu’approuver la méthode qu’ont pu expérimenter les 650 visiteurs de la matinée.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil