Cap vers la professionnalisation et la formation
Avec les mesures de distanciation qui s'appliquent aujourd'hui, c'est exceptionnellement au sein du gymnase des Prés-Riants que les dirigeants du Handball Club d'Aix en Savoie avaient convié le samedi 19 septembre dernier les licenciés dans le cadre de l'assemblée générale du club. L'occasion de revenir avec Bernard Koenigsberg, partageant la co-présidence avec Christine Csepke, sur la saison qui s'est écoulée et les objectifs fixés pour celle qui vient de débuter.
Qu'est-ce qui est ressorti de la saison 2019/2020 ?
Nous remercions tout d'abord la Ville d'Aix-les-Bains, les parents et tous nos partenaires pour leur soutien. Avec 380 licenciés, le club est avant tout une grande famille, qui a une âme, une histoire, un vécu. Notre devoir est de transmettre cela aux jeunes générations. Bien sûr la saison dernière a été très compliquée avec le Covid-19 et nous avons dû tout arrêter, comme partout ailleurs dans le pays, le 10 mars. Frustrant. Une saison pour laquelle nous avons encore dû refuser des inscriptions, arrivant à notre maximum de capacité d'accueil en structure et en terme de disponibilité des entraîneurs. Au total nous disposons de 17 équipes avec des équipes du mini-hand aux moins de 18 ans (250 joueurs) et quatre en seniors (3 masculines et 1 féminine). Nous essayons de rencontrer régulièrement les parents pour présenter les projets et régler les petits soucis au besoin et nous organisons des réunions d'entraîneurs. Nous intervenons au sein de l'école municipale des sports avec 7 séances en janvier et février pour faire découvrir notre sport aux enfants. Nous avons par ailleurs une classe handball au collège Garibaldi, avec des créneaux pour les 6e-5e et pour les 4e-3e. Les stages vacances, à destination des 8-15 ans, ont bien marché durant les vacances de Toussaint et de février et se tiennent aussi normalement à Pâques même si cette année le troisième stage a été décalé au mois d'août. Quant à l'arbitrage, il est toujours reconnu au sein du club avec l'attribution du label argent, une constante, avec à souligner la participation d'arbitres adultes aux championnats de ligue. En ce qui concerne nos manifestations nous avons programmé un choco loto, pris part à la braderie d'automne et organisé notre loto. Malheureusement nous n'avons pu faire celles de fin de saison (braderie de printemps, tournois), occasionnant une perte financière assez conséquente. Heureusement notre point fort est de pouvoir compter sur un réseau de 74 partenaires qui nous suivent régulièrement, le partenaire principal restant la municipalité. Grâce à une gestion très rigoureuse de notre trésorier Philippe Berthet, les finances du club sont satisfaisantes. Une pensée amicale pour Florian Milesi qui, après 10 ans passés au club, en tant que joueur, entraîneur et salarié, a décidé de tourner la page.
Quels objectifs ont été définis afin de poursuivre le développement du club ?
Nous avons défini des axes prioritaires à travailler à savoir se professionnaliser un peu plus tout en gardant nos valeurs et améliorer la qualité de notre formation des jeunes, un enjeu capital pour les saisons à venir. C'est tous ensemble que nous relèverons ce défi. Nous veillons au quotidien à ce que tout soit mis en œuvre pour que soient proposées à chacun des licenciés des conditions de pratique satisfaisantes et un niveau de jeu adapté. Nous souhaiterions avoir une classe handball au lycée Marlioz mais cela est compliqué à mettre en place, les élèves ayant beaucoup d'options différentes. Du côté de l'arbitrage nous visons le label or en continuant à proposer deux jeunes arbitres par collectif et en inscrivant des parents en formation pour assurer le suivi des jeunes. Sur le plan sportif, les objectifs pour cette saison 2020/2021 sont le maintien des seniors 1 masculins en Nationale 2, championnat au niveau de plus en plus relevé, une remontée des seniors féminines en Nationale 3 AURA, car il y a une belle dynamique dans cette équipe, et la qualification de notre équipe de moins de 16-17 ans en moins de 18 ans France. En effet, il nous paraît indispensable d'avoir à nouveau une équipe de jeunes dans ce championnat afin qu'ils s'aguerrissent au plus haut niveau avant de pouvoir intégrer l'équipe seniors. Ce fut le cas par le passé pour Arnaud Duffey et Antoine Devoisin par exemple. Voilà, nous sommes optimistes pour cette saison qui débute à peine même si nous avons une épée de Damoclès au dessus de la tête avec le virus et pouvons être raisonnablement inquiets.
Plus d'infos : www.hbca-73.com