Carré d’Art se montre au public !

Lecture 4 minute(s)

Carré d’Art ! On connait bien à Rumilly et, un peu, de plus en plus, ailleurs. Une association d’artistes dont le but essentiel est le partage. Partage d’expériences, partage de passions, partage de moyens, etc. 
Et cela dans une ambiance chaleureuse, parfois festive. Parce que les quelque cinquante artistes de Carré d’Art n’ont pas la « grosse tête », mais seulement l’envie de créer la beauté. 
Depuis une douzaine d’années, dans le grand atelier de la rue Frédéric Girod, on ne donne pas de cours, on travaille, simplement, chacun à sa façon et son rythme. Que l’on soit débutant ou confirmé… On y pratique le dessin avec séances de modèle vivant, ou la sculpture, le modelage et le tournage de la terre, les émaillages et cuissons de céramique, etc. Parallèlement, certains artistes s’adonnent à la passion du croquis Les dessinateurs se retrouvent régulièrement pour travailler en extérieur, en particulier sur des sujets urbains, en participant parfois à de grandes rencontres nationales ou internationales, les « sketchcrawl ». Parfois, l’association participe à des événements particuliers, comme la création d’anamorphoses aussi spectaculaires qu’éphémères. Depuis quelques années, de plus en plus d’artistes orientent leur pratique vers la sculpture et le modelage. Et la « Nuit de la sculpture » annuelle est devenue un moment fort de la vie de l’association.
Le raku, késako ?
Les activités ont déjà repris dans l’atelier dont les dimensions permettent à chaque artiste de garder les distances rendues nécessaires par la situation sanitaire…
D’ordinaire, Carré d’Art participait activement au Forum des Associations. Pas cette année ! Car, plutôt que de proposer une vitrine passive sur un forum qui, lui aussi, a dû composer avec les préconisations sanitaires, les artistes ont choisi de participer à une autre manifestation, le Marché des Potiers. Et d’y présenter, de manière active, une technique que, depuis quelques années, ils pratiquent avec bonheur, le raku.
Le raku, c’est une technique d’émaillage de la poterie développée au départ au Japon dès le XVIème siècle. En gros – mais mieux vaudra assister à la cuisson ! – on chauffe les pièces à environ 1 000 °C et dès la sortie du « four », elles sont recouvertes, en général, de sciure de bois pour que se réalise une réaction qui laisse apparaitre des couleurs particulières et des craquelures que les artistes maitrisent autant que possible. A Carré d’Art, on organise régulièrement des séances de raku chez l’un ou l’autre des membres de l’association. Car cette technique ne nécessite pas forcément un appareillage sophistiqué et les fours sont, en général, « bidouillés » sur place.
Pour faire découvrir cette technique particulière et très spectaculaire, les artistes de Carré d’Art se mettent en quatre et proposent des démonstrations toute la journée lors du Marché de Potiers le samedi 5 septembre prochain. Sur la Place d’Armes, près du Monument aux Morts, ils installeront leur matériel et réaliseront des cuissons quasiment toutes les heures, dès 9 heures du matin. Sans danger puisque toutes les précautions seront prises à la fois pour respecter les règles de distanciation et les gestes barrière et pour assurer la sécurité du public (invité à porter le masque évidemment). 
Une occasion unique, le samedi 5 septembre toute la journée sur la Place d’Armes, de découvrir cette technique ancestrale et particulièrement spectaculaire que les artistes auront plaisir à expliquer beaucoup mieux que votre serviteur. Et, peut-être, de se découvrir une nouvelle passion…
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil