Ce qui change en 2019
Prélèvement à la source. C'est le changement le plus important de ce début d'année 2019. Le prélèvement à la source, qui entrera en vigueur en janvier, doit révolutionner les habitudes fiscales des contribuables et les pratiques de l'administration.
Appliqué dans la quasi-totalité des pays occidentaux, le prélèvement à la source, effectué par les employeurs ou caisses de retraite, consiste à collecter l'impôt directement sur les revenus et non plus un an après leur versement, comme c'était le cas jusqu'en 2018 en France.
Presque tous les revenus sont concernés : les traitements et salaires, les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents et les revenus dits de "remplacement", comme les allocations chômage.
Hausse du Smic
Le gouvernement a officialisé la hausse du Smic de 1,5% au 1er janvier, sans "coup de pouce", car l'exécutif a privilégié la revalorisation de la prime d'activité pour atteindre l'objectif d'une augmentation de 100 euros net pour ceux autour du salaire minimum.
Adoptée par décret en Conseil des ministres, cette revalorisation mécanique portera, en brut, le Smic horaire de 9,88 à 10,03 euros, et le Smic mensuel de 1.498 à 1.521 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires. En net, la hausse sera de 16 euros à 1.204 euros.
L'année dernière, alors que le brut n'avait augmenté que de 1,24%, le net avait plus fortement augmenté (20 euros en janvier, 15 en octobre) du fait de la suppression, en deux étapes, des cotisations salariales chômage et maladie.
Heures sup' défiscalisées
Le 21 décembre dernier, l'Assemblée nationale a donné son feu vert pour avancer la défiscalisation des heures supplémentaires au 1er janvier au lieu du 1er septembre 2019, lors de l'examen en urgence du projet de loi "gilets jaunes".
Une "bonification" de 30 euros maximum pour les salariés au Smic était déjà prévue à partir du 1er avril.
Elle a été avancée au 1er janvier. Le montant doit être triplé à 90 euros, selon le gouvernement, qui promet aussi d'étendre la prime d'activité de 3,8 à 5 millions de foyers. Le paiement devra être effectif le 5 février, comme annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe.
Les heures de formation (CPF) converties
Dès le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) ne sera plus crédité en heure, mais en euros, d'après un décret paru au Journal officiel, le 15 décembre dernier.
En 2017, quelques 576.000 formations avaient été financées grâce à ce CPF. Un chiffre qui devrait augmenter avec cette mesure du gouvernement.
Les retraites de base revalorisées
Celles-ci seront revalorisées de 0,3%, soit nettement moins que l'inflation.
Cette sous-indexation concerne aussi certains régimes complémentaires (travailleurs indépendants, salariés du BTP, contractuels de la fonction publique), ainsi que les pensions d'invalidité et les prestations pour accident du travail ou maladie professionnelle.
Les cotisations retraite des salariés du privé vont quant à elles augmenter légèrement, sans ouvrir de droits supplémentaires sur leurs futures pensions. Ils seront en outre incités à travailler plus longtemps, jusqu'à 63 ans au moins, via un nouveau système de "bonus-malus".
Contrôle technique
Début décembre, le gouvernement s'était engagé à suspendre le durcissement du contrôle technique.
Le renforcement du contrôle pollution des véhicules diesel, prévu au 1er janvier 2019, a notamment été reporté de six mois. Le ministère de l'Écologie a ajouté avoir publié l'arrêté correspondant, rappelant que le contrôle technique est "un élément essentiel de la politique publique relative à l'automobile, en matière de qualité environnementale, de sécurité et de prévention" et la nécessité de le consolider.
Ainsi, les enseignes des réseaux de contrôle technique Auto Sécurité, Autosur, Autovision, Sécuritest, Dekra, Norisko et Autocontrol, ont pris l'engagement d'appeler leurs affiliés à une modération des prix en 2019, est-il précisé dans un communiqué.
Les professionnels représentés par le CNPA se sont également engagés à mettre en place en 2019 une plateforme d'information des consommateurs pour recenser les centres de contrôle technique, leurs prestations et leurs tarifs.
Le CNPA s'est par ailleurs engagé à participer au "grand débat national" afin de "mieux expliquer le rôle du contrôle technique", notamment en matière de fiabilité du parc automobile et de limitation des émissions polluantes.
Baisse du prix du gaz
Au rayon énergie, le 1er janvier 2019 signe la baisse des tarifs réglementés du gaz de près de 2%. Le chèque énergie sera lui augmenté de 50 euros et bénéficiera à 5,8 millions de ménages pour payer leurs factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique.
Prix du tabac en hausse
De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2019, mais l'heure est à la stabilité pour la plupart des références, à quelques légères hausses marginales près, selon un arrêté ministériel publié au journal officiel.
Parmi ces rares relèvements de prix, le paquet de 20 cigarettes, qui coûte 8 euros depuis le 1er mars contre 7,30 euros auparavant, passe à 8,20 euros, selon ce texte daté du 14 décembre.
En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix.
Il s'agit là de la septième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.
Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu un train de hausses successives pour atteindre, d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75.000 Français chaque année.
Le tarif des péages autoroutiers
A partir de février, le prix des péages de l’ensemble des réseaux autoroutiers va augmenter de 0,146% à 0,22% en fonction des zones, tenant compte de l’inflation au niveau national.
Cette augmentation pourrait engendrer près de 700 millions d’euros de recettes, dédiés à être investis dans des travaux d’entretien des autoroutes.
Le prix du timbre augmente
Au 1er janvier 2019, un timbre vous coûtera plus cher. En effet, les tarifs vont en moyenne augmenter de 10% concernant les lettres prioritaires (timbre rouge) ou les lettres vertes (timbre vert).
Le prix des prothèses auditives plafonné
Les prothèses auditives ne pourront plus être vendues à plus de 1.300 euros à partir du 1er janvier. Le remboursement minimum par la Sécu et les mutuelles passera de 199,71 à 300 euros. Pour les enfants jusqu'à 20 ans révolus, ces deux montants seront alignés à 1.400 euros.
Autre changement à prévoir dans le domaine de la santé, la "participation forfaitaire", non remboursée par l'Assurance maladie, passera de 18 à 24 euros pour certains actes médicaux coûteux (120 euros et plus).