Ce qu’il faut savoir sur le prélèvement à la source
A quelques jours de la mise en place du prélèvement à la source, la Direction générale des Finances publiques rappelle les principales informations pratiques à retenir pour les contribuables.
En présence de la directrice de l’URSSAF, Anne Blaise-Mériaux, de Maryvonne Bonjour, chargée d’accueil du public pour le prélèvement à la source, Philippe Lévin, directeur départemental des finances publiques de Haute-Savoie a dressé un constat positif de la mise en œuvre de la nouvelle procédure de règlement de l’impôt sur le revenu, et a précisé la marche à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises…
Le système est lancé, et il fonctionne !
«Dans le département, comme à l’échelle nationale, la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source s’effectue de manière sereine, il n’y a pas de bug !
Le système est lancé et il fonctionne très bien, que ce soit du côté des particuliers comme des entreprises.
De nombreux contribuables se sont déjà emparés de la procédure et nous invitons vivement ceux qui n’ont pas encore régularisé leur situation, à s’informer de la marche à suivre.
Si votre situation n'a pas changé depuis votre dernière déclaration de revenus, vous n'avez rien à faire : le taux « foyer » qui figure sur votre avis d’impôts reçu en 2018 sera automatiquement appliqué.
Si vous avez déjà opté pour un autre taux (individualisé au sein de votre couple ou non personnalisé), c’est bien ce dernier choix qui sera pris en compte.
Si votre situation de famille a changé en 2018 ou si vous souhaitez moduler votre taux à la suite d'une évolution de vos revenus, vous pouvez le faire depuis le 2 janvier, et tout le long de l'année 2019, grâce au service « gérer mon prélèvement à la source ». Ce service est accessible sur internet 24h/24 depuis votre espace sécurisé sur impots.gouv. Sur le site internet, vous trouverez aussi un dossier de 20 fiches pratiques où sont rassemblées les réponses aux questions les plus courantes.
Le plus important étant d’actualiser sans tarder son taux d’imposition pour ajuster le prélèvement et éviter une régularisation en septembre prochain. Il est à noter que les modifications peuvent nécessiter jusqu’à 2 mois pour être appliquées.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, d’accès à Internet ou si vous éprouvez des difficultés avec l’informatique, ces démarches pourront également s’effectuer par téléphone ou au guichet de votre centre des finances publiques.
Nos équipes ont été mobilisées pour renforcer l’accueil téléphonique national et l’accueil du public au guichet, dans les 6 points de contact Hauts-Savoyards : Annecy, Seynod, Bonneville, Sallanches, Annemasse, et Thonon.
Il est à noter que certaines agences ne reçoivent que sur rendez-vous. De plus, près de la moitié des situations problématiques peut se résoudre par téléphone, nous incitons à contacter en premier lieu les permanences téléphoniques au 08.09.40.14.01 » explique Philippe Lévin.
Un calendrier échelonné selon la source de ses revenus
Le prélèvement à la source a été opéré dès le 2 janvier sur le versement des indemnités chômage et les retraites complémentaires, puis le 8 pour les retraites classiques.
Le 15 janvier pour les indépendants et professions libérales, enfin les salariés à la fin du mois de janvier, voire début février lors du versement de leur salaire.
Crédits et réductions d’impôts
Un acompte de 60 % sera versé le 15 janvier aux bénéficiaires de crédits d’impôts. Mi-septembre, une régularisation sera effectuée.
Les chiffres en Haute-Savoie
Le département compte 453 322 contribuables, dont 53% sont imposables. Parmi eux, 60% étaient déjà mensualisés, mais le vrai changement est pour ceux restés au tiers, soit 1 contribuable sur 5.
En 2108, l’impôt sur le revenu de 2017 a rapporté 1 milliard d’euros (73 milliards en France). L’URSSAF qui collecte les charges salariales a collecté près de 4 milliards d’euros l’an dernier.