Ce week-end, on dort une heure de plus !

Lecture 2 minute(s)

Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020, cette fin de semaine donc, les français et beaucoup d’autres gagneront artificiellement une heure de sommeil, en faisant reculer les aiguilles des montres et horloges. En contrepartie, ils perdront, dès le soir de dimanche venu, une heure de lumière naturelle. Comme chaque automne, on passe à l’heure d’hiver.
La date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver. Concrètement, le changement d'heure a toujours lieu dans la nuit du samedi au dimanche, à 2 heures ou 3 heures du matin.
Ce changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré en 1973, suite au choc pétrolier. L’objectif d'alors, c’était de mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines, pour faire, à la clé, des économies d'énergies.
Aujourd’hui, les résultats de ce changement d’heure sont largement contestés par une grande partie de la population. Ainsi, selon un sondage réalisé au début du mois d’octobre auprès de plus de 1 000 personnes, plus de 50% des sondés se prononcent pour la suppression de ce changement d'heure, et près de 60% de ceux-ci opteraient pour le maintien à l’heure d’été.
Quoiqu’il en soit, et à quelques jours seulement du changement d'heure, il est conseillé de se coucher légèrement plus tard que d'habitude - environ une vingtaine de minutes - afin de se décaler progressivement et de s'adapter au nouveau cycle jour/nuit. Et pour ne pas arriver au changement d'heure avec un déficit de sommeil ou des heures de sommeil trop irrégulières.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil