Célébration du 110e anniversaire de l’armistice

Lecture 2 minute(s)

 

Devant le monument aux morts, érigé en 1921, pavoisé aux couleurs de la république, se sont placés autour de la municpalité, une nombreuse assistance de Vaulxois, et surtout une délégation martiale d’une trentaine de jeunes pompiers rattachés au Centre de Hauteville Sur Fier.

Cérémonie sobre et recueillie pour écouter les messages diffusés par Mme Vendrasco , Maire, qui remercia tous les présents élus, anciens combattants, pompiers, porte-drapeaux, et toutes les personnes qui réunies ici, sont ce jour-là, les sentinelles des vivants pour un hommage à tous ces poilus disparus dont les noms vont être égrenés par la voix de deux jeunes enfants.

Puis, M.Verney, Adjoint au maire, fit lecture d’un texte qui évoquait la fin de la Der des Der, le 11 novembre 1818 ou le clairon a sonné l’armistice le 11è mois, à la 11è heure, à la 11è minute. Évocation aussi des conflits : la Gde Guerre, celle de 39-45, puis celle du Viet Nam avec Dien Bien Phu, celle d’Algérie de 55 à 62, et du Liban depuis 78.

Après la minute de recueillement, les jeunes pompiers sous la responsabilité du Jeune Vincent Dognin, entonnèrent une Marseillaise, puissante et syncopée à la manière militaire, dans moment étrange d’émotion.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil