Centre d’accueil Covid-19

Lecture 2 minute(s)

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 les médecins de Rumilly se sont organisés afin d’éviter la propagation du virus.
Pour ce faire, un centre médical externalisé a été mis en place dans les locaux du centre de loisirs du Bouchet. Il a vocation à ce qu’uniquement les personnes présentant des symptômes s’y rendent sur rendez-vous et soient redirigées vers un test si nécessaire. Les personnes asymptomatiques seront elles toujours accueillies dans les cabinets habituels même si une organisation spécifique a, là aussi, été mise en place avec des médecins qui vont chercher les patients dans leurs voitures plutôt que de les accueillir dans leurs salles d’attentes et s’équipant de matériel de protection tout en assurant la désinfection après une visite.
En ce qui concerne le centre médical du Bouchet, un travail préliminaire est effectué par des secrétaires, issues elles aussi du monde médical, afin de remplir une fiche détaillée sur l’état du patient. Le médecin pourra alors faire un pronostic le plus rapidement possible.
En arrivant dans la salle de consultation, le patient se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique, le médecin généraliste l'accueille, l'examine et complète alors la fiche pré-remplie par le secrétariat au moment de la prise de rendez-vous. À l’issue de la consultation, les patients pourront avoir droit à un test pour savoir s’ils sont porteurs ou pas. Le plus souvent, ce ne sera cependant pas le cas, les centre hospitaliers de la région étant déjà débordés. Cependant, ils repartiront avec un arrêt de travail et une ordonnance de paracétamol. En effet, les cas les lus graves et nécessitant une hospitalisation auront certainement déjà été repérés par les services de secours.
Le centre est organisé en trois salles de consultation au contenu minimaliste, avec entrée et sortie distinctes, et gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie de chaque salle.
Il est important de noter que ce centre est réservé aux personnes suspectées d’être porteuse du virus et que tout est fait pour éviter les croisements.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil