Centre de Première Intervention, un flot de visiteurs pour la porte-ouverte !

Lecture 4 minute(s)

Ce dimanche 5 septembre, le temps d’une journée, sous un soleil estival, une porte ouverte était organisée au Centre de Première Intervention de la commune. L’objectif, présenter le quotidien d’un sapeur-pompier, sensibiliser le public via des démonstrations ‘grandeur nature’ et surtout recruter du personnel.

[[{"fid":"31966","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":627,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Cérémonie officielle
en début de journée

Les animations débutaient avec, en ouverture de journée, une petite cérémonie d’ouverture officiée par le Commandant Frédéric Thiolière, responsable du GBA (Groupement du Bassin Annécien) en présence de Christian Heison, maire de Rumilly et président de la communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, Jean-Michel Blocman, maire de Massingy, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, Conseillers départementaux entre autres.

Après la cérémonie, le centre ouvrait ses portes aux curieux, habitants de Massingy et alentours. L’objectif de la journée, présenter l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers volontaires et surtout trouver de nouvelles recrues.

Plusieurs animations

Un stand « savoir secourir », conviait les visiteurs qui le souhaitaient à apprendre à effectuer un massage cardiaque, et à découvrir l’ensemble du matériel et des moyens dont disposent le Centre de Première Intervention de Massingy pendant toute la matinée. Puis après une pause déjeuner bien mériter, place aux manœuvres.

La première, un feu de véhicule léger, avec pour objectif éteindre le plus rapidement possible l’incendie encours à l’aide d’une lance et d’un seul engin. 5 personnes étaient engagées sur cet exercice.

La seconde, une simulation d’accident de la circulation avec désincarcération. Une manœuvre qui a duré une bonne heure, mobilisé 10 sapeurs-pompiers et plusieurs véhicules. Un exercice spectaculaire pour les spectateurs, et qui a demandé beaucoup d’énergie de la part des personnels engagés.

[[{"fid":"31967","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":619,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Le CPI recrute
des volontaires !

Les pompiers de Massingy recrutent des sapeurs volontaires. Il est, en période normale, difficile de trouver des volontaires, en période de crise sanitaire, c’est encore plus difficile. Les pompiers ont besoin de bras ! Ils recrutent des hommes et des femmes qui ont une autre activité mais qui sont prêts à donner un peu de leur temps libre pour secourir les autres.

Que ceux qui sont intéressés par une carrière de pompier volontaire se rassurent, tout le monde peut devenir sapeur-pompier, nul besoin d’être un super héros ! Il s’agit avant tout d’un engagement altruiste, affectif et citoyen de personnes attachées à leur territoire local où elles souhaitent participer à la protection des leurs.

De nombreux visiteurs se sont succédés tout au long de la journée. « Quelques contacts ont été établis, le centre est néanmoins toujours en recherche active de volontaires » confie Stéphane Durand, Chef de Centre.

Comment postuler ? Prenez directement contact avec Stéphane Durand (06 80 90 06 65 - stedurand74@orange.fr).

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil