Cérémonie de départs
Lundi 4 juillet, salle consulaire de l’Hôtel de Ville, Christian Heison, maire de Rumilly, Daniel Déplante, 1er adjoint, Manon Boukili, adjointe à l’Education et Emmanuelle Gaildrat, directrice du service Education Jeunesse, ont salué le parcours professionnel de cinq actrices de l’Education nationale : enseignantes, directrices et inspectrice dont l’heure du départ a sonné, soit dans le cadre d’une mutation, soit pour une fin de carrière.
Leur professionnalisme, leur engagement, leur dévouement, leur ouverture d’esprit et leur sens de la convivialité ont été mis à l’honneur.
Trois mutations
Anne-Marie Debaud, inspectrice de l’Education nationale arrivée dans la circonscription de Rumilly en août 2020, a obtenu une mutation pour regagner ses terres natales en Bretagne. Le maire a souligné sa mobilisation ininterrompue dans la gestion de la crise sanitaire, week-ends compris, et son investissement afin que les écoles de la ville disposent d’effectifs équilibrés dans un contexte difficile ayant entraîné la fermeture de classes (dont la 1ère fut à l’école du Centre en septembre 2020). «Par ailleurs, vous avez été à l’écoute des élus, des services de la Ville et présente à nos instances».
Gwenaëlle H-Pigault, principale du collège du Chéran depuis son ouverture à la rentrée 2018, s’est fortement investie pour le bon fonctionnement de cet établissement qui accueille plus de 500 jeunes. Très attachée à la qualité de l’enseignement et au soutien pour la réussite des élèves, elle a inscrit l’établissement dans de nombreux projets. Christian Heison a rappelé ses différentes actions, soutenues par la Municipalité, comme «Ouvrir l’école aux parents» ou encore le projet «Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation».
Delphine Loobuick, absente de la cérémonie, a reçu sa mutation, après 2 années de fonction de directrice à l’école maternelle du Champ du Comte, pour une mission spécifique au sein de la direction académique. Le maire a souligné son efficacité dans la gestion de cet établissement, «où elle a su favoriser un équilibre et une bonne ambiance de travail au niveau de l’équipe pédagogique».
Deux départs à la retraite
Marie-Evenette Pascal, directrice de l’école René Darmet, part à la retraite après 39 ans de carrière, d’abord en tant qu’enseignante puis directrice. Ses vingt premières années professionnelles se sont effectuées en Guadeloupe, avant qu’elle ne s’envole pour la Métropole où elle a exercé dans le Var, la Loire et la Haute-Savoie, d’abord à Annecy puis à Rumilly en 2018. Durant ces 4 années, son investissement pour l’intérêt des élèves, notamment dans la gestion du Covid, sa disponibilité et son sens de la convivialité ont été appréciés. «Vous avez su être dans le dialogue lorsque des ajustements ont été nécessaires pour le fonctionnement de l’école, au niveau du scolaire et du périscolaire» a précisé Christian Heison, avant de lui souhaiter une belle et longue retraite.
Pascale Sanchez, enseignante depuis 30 ans en Haute-Savoie, a parcouru plusieurs écoles du département, à la Roche-sur-Foron, Marigny-Saint-Marcel, Massingy et Rumilly durant 13 ans. Elle termine sa carrière à l’école maternelle du Centre où elle a exercé pendant 5 ans. Plus de 750 enfants ont bénéficié de son enseignement et de son investissement pour les aider à grandir dans les meilleures conditions. «Vous avez toujours été souriante, très à l’écoute des collègues des parents et des enfants».
A l’issue des remerciements du maire et des vœux de réussite pour la suite de leurs chemins de vie, chacune d’entre elles a reçu un bouquet de fleurs et un tote bag contenant des places de spectacles.