Cérémonie de la Sainte-Barbe
Les Sapeurs pompiers du Centre de Première Intervention (CPI) ont célébré leur patronne la Sainte- Barbe, samedi 14 janvier à 18h30,en présence des autorités. Nombre d’entre eux ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie, à travers les remises de grades, de diplômes, de médailles et de distinctions.
Récompenses pour les pompiers
La cérémonie a débuté par la mise à l’honneur de plusieurs Sapeurs Pompiers.
• Remise de grades :
- grade de Caporal au sapeur 1ère classe Vincent Dognin
- grade de Caporal au sapeur de 1ère classe Killian Bouillez
- distinction de 1ère classe au sapeur Pauline Duvivier
- grade d’Adjudant Honoraire au Sergent-Chef Thierry Dognin
- distinction de Sergent-Chef au Sergent Lucas Fernandez
- distinction de Caporal-Chef au Caporal Cédric Fleys
• Médailles de l’Union départementale :
- échelon argent à l’Adjudant chef Stéphane Bouvier
- échelon argent à l’Adjudant Sibille Bouvier
- échelon bronze à l’Adjudant Honoraire Thierry Dognin
- échelon bronze au Sergent- Chef Fabien Todoroff
• Remise du diplôme de Brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers à Audrey Lansard
La gratitude et l’émotion du chef du CPI
Le Chef de Centre, Stéphane Bouvier a exprimé sa joie d’accueillir l’assemblée pour la cérémonie, après les 2 années particulières.
Il a remercié les autorités présentes : Le Maire Roland Lombard et le Conseiller Départeme n tal Daniel Déplante, le chef du groupement annécien, le commandant Xavier Lallement, le président de l’Union Départementale, le colonel Franck Hamoneau ainsi que le capitaine Denis Rochet et les représentants des centres de Rumilly et Massingy.
Les pompiers ont été appelés sur 62 interventions au cours de l’année. Le Chef Du CPI a salué les sapeurs-pompiers, les anciens, les jeunes sapeurs-pompiers et les convives. Il a adressé ses félicitations aux promus et médaillés pour leurs distinctions témoignant de leur intérêt et leur investissement envers l’activité de sapeur-pompier.
Puis, il a évoqué le travail réalisé au cours des 3 dernières années. La fin de l’aménagement des locaux en un espace plus agréable et fonctionnel permet désormais de travailler de façon plus efficace. L’organisation de portes ouvertes fut l’occasion de faire découvrir les activités et le savoir-faire au public et pourquoi pas, susciter des vocations.
Stéphane Bouvier a ensuite présenté les actions de formation auxquelles participent les sapeurs-pompiers afin de maintenir leur niveau de compétences dans divers domaines.
Les liens en dehors de l’activité sont renforcés, notamment grâce à l’Amicale qui organise des moments conviviaux.
Le chef de Centre a ensuite, avec beaucoup d’émotion dans la voix, félicité la section des Jeunes sapeurs-pompiers pour leur travail, leur comportement et leurs performances lors des rassemblements. Il a remercié les moniteurs en charge de leur formation.
L’Amicale des Sapeurs-pompiers
Le Président de l’Amicale a présenté les diverses actions menées : octobre rose, le téléthon, la vente de paella, la journée de cohésion en Ardèche.
Un hommage a été rendu à Jean-Pierre Collonge, l’un des pionniers de l’Amicale, disparu en 2022.
En 2023, il est prévu l’achat de nouveaux polos, la refonte de l’écusson, le retour de la soirée pompiers et le 1er bal des pompiers d’Hauteville.
L’engagement des Jeunes Sapeurs-Pompiers
Les jeunes Sapeurs-Pompiers se sont démarqués lors de plusieurs évènements : le cross départemental de Sallanches, le challenge qualité de Saint-Julien, le rassemblement cantonal de Rumilly. Ils ont participé activement à la vente de tartiflette pour financer le week-end cohésion.
En 2021-2022, la section comptait 34 jeunes et plusieurs d’entre eux ont validé leur niveau de formation.
Le 13 mai prochain, Hauteville-sur-Fier organisera le rassemblement cantonal.
Après les allocutions du responsable des Anciens Sapeurs-Pompiers, le Président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers et le chef du groupement du Bassin Annécien, toute l’assemblée s’est retrouvée autour d’un repas.
La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de la commune a été célébrée comme il se doit, au cours d’une belle cérémonie rythmée par la solennité, l’émotion et la convivialité.
[[{"fid":"36811","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":371,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers félicités par le Chef du CPI pour leur comportement et leur travail.