Cérémonie de passation de commandement au centre de secours

Lecture 4 minute(s)

La cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Julien Legrand, désormais chef du centre de secours principal d’Epagny, et le capitaine Manoah Le Bret a eu lieu jeudi 12 octobre au centre de secours de Rumilly. La soirée s’est déroulée en présence de nombreux pompiers, dont des anciens et la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la ville, de représentants de la Gendarmerie haut-savoyarde et rumillienne, de la Police municipale, de la Protection Civile, d’élus de la ville, du territoire de l’Albanais et du Département, ainsi que des familles. Cette cérémonie était présidée par le colonel hors-classe Nicolas Marillet, directeur départemental du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours de la Haute- Savoie) et chef de corps départemental des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie.

«Deux ans et demi de richesse humaine en tant que chef de centre à Rumilly»

Lors de son discours, le capitaine Julien Legrand est revenu sur les temps forts de son commandement, «deux ans et demi de richesse humaine en tant que chef de centre à Rumilly, avec une diversité de profils et de compétences qui ont permis des échanges constructifs», saluant «le fort attachement des sapeurs-pompiers de Rumilly à leur caserne, à leur territoire et à la défense des valeurs qui leur sont chères», remerciant les professionnels «pour leur investissement sans faille dans les services et qui permettent à la caserne de bien fonctionner» et les volontaires «pour leur engagement et d’avoir su prendre en compte les changements nécessaires pour assurer à la population un service stable et pérenne».

Le colonel hors-classe Nicolas Marillet a quant à lui tenu à rappeler que «les cérémonies de passation de commandement sont toujours des moments très importants dans un centre de secours», à savoir «des moments de transition, de transmission, de renouveau, de challenge». Il a ensuite retracé le parcours du capitaine Julien Legrand, le remerciant pour son bel engagement dans «cette caserne dynamique». Puis il a souhaité la bienvenue au capitaine Manoah Le Bret, assuré «de sa motivation et de son envie de transformer l’essai sur cette terre de rugby».

Un nouveau chef de centre jeune «avec une expérience déjà riche»

Tout juste âgé de 25 ans (voir article du 14/09), le capitaine Manoah Le Bret, à la tête du centre depuis le 1er juillet, «a débuté sa carrière récemment mais a rapidement fait preuve de toutes les qualités pour prendre le commandement d’un centre». Le directeur départemental du SDIS a salué «une expérience déjà riche» après avoir débuté comme pompier volontaire puis comme pompier professionnel en qualité d’officier, lieutenant puis capitaine. «Vous avez les armes entre les mains pour réussir en vous appuyant sur les officiers expérimentés qui sont autour de vous».

Le capitaine Manoah Le Bret aura entre autres la charge de reprendre le projet d’extension des locaux lancé par son prédécesseur, «grâce au soutien du Département qui a cédé le CERD (Centre d’exploitation des routes départementales, NDLR) d’à côté» a précisé le chef du corps départemental des sapeurs-pompiers. Cet agrandissement permettra d’accueillir «plus correctement les pompiers au vu de l’activité grandissante de la caserne, ainsi que les Jeunes Sapeurs-Pompiers, vivier du volontariat et des professionnels, qui n’ont pas des conditions d’exercices suffisamment satisfaisantes pour pourvoir s’épanouir dans leur caserne», et de créer des vestiaires adaptés au personnel féminin «car nos effectifs se féminisent de plus en plus» soulignant au passage que «cette mixité est essentielle au fonctionnement de nos unités». A travers cette passation de commandement, «vous perdez à Rumilly un officier à fort potentiel mais on vous confie aussi, à vous sapeurs-pompiers, habitants et élus, un autre officier à fort potentiel».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil