Cérémonie en mémoire des victimes de la déportation et des Justes
Dimanche matin, des élus ainsi que des représentants de la communauté israélite d’Aix-les-Bains se sont réunis au Parc de Verdure afin de procéder à une cérémonie en mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et hommage aux Justes de France.
Salomon Azagury, président de la communauté juive d’Aix-les-Bains, a rappelé l’obligation morale d’honorer la mémoire des six millions de juifs déportés et tués au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Alors que ce jour de souvenir national se tient autour de la date d’anniversaire de la rafle du vel’ d’hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, M. Azagury a aussi tenu à remercier tous ceux qui ont témoigné et continuent à le faire, ainsi que ceux qui sont appelés Justes parmi les Nations, dont le dernier représentant Aixois, Robert Gachet est décédé il y a sept ans.
S’il rappelle que deux devoirs persistent, le devoir de mémoire et le devoir de reconnaissance envers les Justes, le président de la communauté a tenu à rappeler que «la haine, l’intolérance et le non respect de l’autre n’ont conduit qu’à la destruction.»
À la suite de cette prise de parole, Renaud Beretti a lu un message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Dans ce message, il est rappelée que le devoir de mémoire est un combat du quotidien qui doit s’accompagner d’un esprit de vigilance.
Enfin, deux enfants ont lu les noms de chacun des Justes du département puis le rabbin Elie Zaoui a psalmodié une prière en hommage aux victimes de la déportation.