Cérémonie remise médaille Joseph Travail ancien maire
Vendredi 20 octobre, dans la salle d’animation de l’Espace culturel et de loisirs de Corbonod, une soixantaine d’invités se sont retrouvés autour de Joseph Travail, ancien Maire de Corbonod, à l’occasion de la remise de la médaille d’honneur régionale, départementale, communale – échelon argent- pour ses trois mandats successifs à la tête de la municipalité de Corbonod.
C’est en effet le 16 mars 2001 qu’il fut élu pour la première fois maire de la commune, puis réélu deux autres fois de suite jusqu’en mai 2020. Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Seyssel de janvier 2003 à avril 2014, il en devient président jusqu’en décembre 2016. Suite à la création de la nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône au 1er janvier 2017, il en sera l’un des vice-présidents jusqu’en 2020.
C’est Patrick Chapel, Maire en exercice de Corbonod qui pris le premier la parole devant élus, anciens élus, salariés de la Commune et de l’intercommunalité, et amis, et en présence de son épouse Marie-France et de ses trois enfants. «Je suis honoré et heureux de t’accueillir aujourd’hui dans ce bel Espace culturel que nous te devons…» furent ses premiers mots à l’adresse de Joseph. Après avoir rappelé les principaux aménagements réalisés au cours de ces trois mandats qui ont contribué à façonner le visage de Corbonod, il rappela sa carrière d’élu durant ces 19 années, avant de le remercier pour son engagement sans faille au service de la collectivité.
Paul Rannard, Président de la C.C.U.R, n’ayant pu se déplacer, avait demandé à Patrick Chapel de lire son message à l’assemblée. Il rappela leurs premiers pas ensemble dans le Scot Usses et Rhône, et plus tard, alors qu’il devient président de la CCUR, sa demande à Joseph d’être vice-président chargé des ressources humaines et de l’administration. «Ton parcours est un exemple pour nous tous et je suis très fier d’avoir pu travailler et partager avec toi...» conclu-t-il.
Ce fut alors le moment tant attendu de la remise de cette médaille à Joseph Travail. C’est Annie Meuriau, conseillère départementale du canton du Plateau d’Hauteville, qui épingla cette distinction sur la poitrine de Joseph, après avoir prononcé une allocution en son honneur. Après avoir rappelé que cette médaille était attribuée aux personnes s’étant particulièrement dévouées au service des collectivités, elle fit part de l’honneur qui lui était accordé en l’instant : «A travers cette cérémonie, c’est la reconnaissance de la population, des élus et de tes anciens collègues qui t’es signifiée ; tu as été, par ta manière de servir, de par ton engagement, un élu exemplaire que nous sommes fier d’honorer aujourd’hui….». Elle termina son discours en mettant en avant Marie-France, son épouse :»…. je n’oublie pas ton épouse qui t’a accompagné dans tes responsabilités, a toléré tes absences, a accepté d’être dérangée et a supporté les humeurs et les soucis...»
Après les applaudissements, ce fut alors le moment d’échanger d’une manière plus détendue autour d’un buffet préparé par la municipalité.