«C’est une expérience incroyable à vivre et inoubliable»

Lecture 4 minute(s)

Robin Mary, lauréat du «Concours Moteur !» à qui nous avions consacré un article dans notre précédente édition, a vécu un séjour de rêve au Festival de Cannes où il a été invité durant deux jours avec les 24 autres lauréats. Ce concours, organisé par l’association Moteur ! propose chaque année à des jeunes de 14 à 22 ans de réaliser une vidéo d’une minute trente sur une personne qui les inspire. Grâce à son film dédié à son oncle, qui a séduit le jury présidé par le célèbre rappeur Oxmo Puccino, Robin a pu profiter d’un séjour au coeur du plus prestigieux festival de cinéma du monde et gravir les marches du célèbre palais pour une projection officielle. «Cela fait quelques jours que je suis rentré et je n’en suis toujours pas remis. La transition est bizarre car depuis mon retour, je suis en pleine révision du bac de français». Ce jeune lycéen de 16 ans et demi, vivant entre Marcellaz-Albanais et Annecy, passionné de cinéma et de jeux vidéo, ne réalise toujours pas ce qu’il a vécu : «C’est un des plus beaux séjours de ma vie. C’était comme un rêve éveillé en permanence, pour plein de raisons différentes». Au-delà de la féérie et de l’atmosphère cinématographique, Robin a eu un véritable coup de coeur pour les autres lauréats, «nous étions presque comme une famille, et à la fin du séjour, nous avions l’impression de nous connaître depuis des mois alors que ça ne faisait que quelques jours. Il y avait une super ambiance et les adultes qui nous encadraient étaient tous adorables.»

Un programme riche et plein de surprises

Les adolescents ont bénéficié d’un programme riche et plein de surprises, entre moments de détente à la plage, balades sur la Croisette et soirées festives. Mercredi 24 mai matin, tous avaient rendez-vous avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) pour découvrir six talents CNC Talent YouTube en résidence qui bénéficiaient également d'une bourse pour réaliser des contenus originaux durant le festival. «Ils venaient tous d’endroits et d’univers différents, c’était très intéressant et enrichissant de discuter avec eux». En fin de matinée, ils ont découvert l’exposition Moteur ! à la gare de Cannes lors de son inauguration, avec les photos de tous les lauréats accompagnées d’une phrase imaginée par eux-mêmes sur un paradoxe les représentant. A cette occasion, les cinéastes en herbe ont été interviewés par divers médias. L’après-midi, après une pause déjeuner sur la Croisette, ils ont assisté à la projection de leurs films suivie d’un temps d’échanges avec l’animateur Sébastien Folin, qui les a accompagnés sur chaque évènement, avant de terminer la journée en beauté en montant à bord du bateau Allociné.

Remise des Claps d’Or puis montée des marches

Le jeudi, après une matinée baignade sous le soleil cannois, Robin et ses acolytes venus de la France entière se sont mis sur leur 31 pour la cérémonie de remise des Claps d’Or qui s’est déroulée sur le toit du Palais des Festivals, en présence de Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes, venu les féliciter : «C’est très sympa de sa part d’avoir pris un moment dans son emploi du temps pour venir nous saluer et échanger avec nous». S’en est suivi le moment marquant du séjour, la montée des marches et du tapis rouge pour la projection officielle du soir («L’été dernier» de Catherine Breillat). «Le moment de la montée des marches, c’est comme dans un rêve et ça restera gravé dans nos mémoires». Même s’il n’a pas rencontré de stars, Robin avait la tête dans les étoiles durant 48 heures et a du mal à redescendre sur Terre. «C’est une expérience incroyable à vivre et inoubliable». Ce jeune Haut-savoyard, qui rêve de travailler dans la réalisation et le montage, a des projets plein la tête. A quand sa prochaine montée des marches ?

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil