«C’est une vraie réussite, au-delà de nos attentes»
Durant près d’un mois et demi, la programmation culturelle «Dans les pas d’Alexandra David-Neel» a mis en lumière cette personnalité fascinante du XXe siècle. A la fois exploratrice, écrivaine, spécialiste de l’Orient, tibétologue, féministe engagée, anarchiste et même chanteuse lyrique, Alexandra David-Neel est avant tout connue et reconnue pour avoir été la première femme occidentale, en 1924, à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, capitale du Tibet.
Une programmation inédite
Afin de célébrer le centenaire de son entrée à Lhassa et découvrir cette Française au parcours hors du commun, l’association rumillienne «Les Amis d’Alexandra David-Neel» et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville ont co-construit une programmation inédite, riche d’animations et de rencontres dans divers lieux de la ville (cinéma, médiathèque, espace expo du Quai des Arts, etc.). Soirée du film tibétain, conférences grand public (animées par diverses spécialistes : tibétologue, ethnologue, biographe, conservatrice du patrimoine…) mais aussi en collège et lycée, exposition, escape game, soirée jeux, film documentaire, visite contée, pièce de théâtre… Il y en a eu pour tous les âges et tous les goûts.
Eric Thouly, président de l’association «Les Amis d’Alexandra David-Neel» dresse le bilan de cet évènement qui a permis de faire connaître celle qui a laissé derrière elle un héritage culturel, philosophique et historique exceptionnels.
Cette programmation culturelle est née d’une initiative
