Cet été, le TER comme déplacement

Lecture 3 minute(s)

Pour reconquérir les voyageurs et valoriser les offres de mobilités régionales mais aussi les destinations et activités touristiques locales, la région Auvergne-Rhône Alpes s’associe à l’opération TER DE FRANCE.
En effet, ce mode de transport offre de multiple avantages. Il permet d’abord de se déplacer en évitant les embouteillages et le stress lié à la conduite mais il est aussi très performant en termes de pollution puisqu’une rame permet d’économiser l’équivalent de 200 voitures.
Afin de garder le TER attractif, les prix ne seront pas augmenté cette année et une opération de promotion est mise en place avec la SNCF. Sans compter que tant que l’urgence sanitaire est en place, les soignants et sapeurs-pompiers peuvent l’utiliser gratuitement.

Relancer le tourisme par le train
Il existe une volonté de relancer le train afin de permettre aux habitants de pouvoir visiter la région de manière économique. Ainsi, à partir du 1er juillet, 400 000 billets vont être mis en vente à des pris de 5, 10, 15 et 20€ selon la distance entre les gares de départ et d’arrivé. De plus, un pass «TER de France» va être mis en place. Pour la somme de 29€, il permettra aux jeunes de moins de 26 ans de voyager de manière illimitée dans tous les TER du pays pendant un mois. Il est à noter que les abonnés annuels pourront eux aussi voyager dans ces trains gratuitement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes leur offrant l’extension de leur abonnement pour les remercier de leur fidélité. Cette opération vient d’une volonté des régions de faire en sorte que la SNCF travaille plus localement et que les décisions ne se prennent pas uniquement depuis la capitale.
Afin de promouvoir les sites et activités touristiques accessibles en TER, SNCF Voyageurs et la région Auvergne-Rhône Alpes lancent la carte touristique interactive nationale. Cette carte permet de découvrir les destinations au coeur du territoire national, mais aussi de planifier son trajet (ligne de TER à emprunter, parcours complémentaire à envisager…).

« A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle » 
Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l’impulsion de politiques régionales permettant une adaptation fine de l’offre et des tarifs à la réalité de chaque territoire, la crise sanitaire de la COVID-19 a fait chuter de manière particulièrement brutale cette tendance. Début juin, la fréquentation des TER est en moyenne inférieure de 80% à celle observée habituellement. 
Conscientes de la situation, et soucieuses d’apporter aux concitoyens la garantie du maintien et du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectueuse de l’environnement, les Régions, dans le cadre de la commission transport réunie au sein de « Régions de France », ont lancé une réflexion commune avec leur partenaire SNCF Voyageurs, de nature à redonner confiance et envie dans ce mode de transport qui présente à l’évidence des atouts considérables pour desservir finement tout le territoire national, connecter les villes régionales entre elles et désengorger l’accès aux principales métropoles. 
Une campagne de communication va donc être lancée afin de promouvoir l’usage du train tout en rassurant les voyageurs. Son objectif est de rendre toutes les informations accessibles au grand public et ainsi d’éviter un report massif à la voiture individuelle.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil