C’était il y a 106 ans, en 1918
«En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, souvenons-nous… les clairons égrènent les notes du cessez-le-feu… » Avec ces mots, Mr Patrick Dumont, maire de la commune ouvrait l’évocation du souvenir de la grande guerre avec la lecture de la lettre des ministres, Mrs Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
Accompagné du colonel Rougelot, représentant de la délégation militaire départementale, il dépose une gerbe au pied du monument, et ensuite avec Daniel Déplante, conseiller départemental, pour honorer des habitants du village, morts pour la France.
Les enfants des écoles présents ont lu des extraits de poèmes, « les coquelicots sont parfumés de l'or auprès des croix… garder au fond de l'âme le goût de vivre et de liberté… accepter le défi sinon les coquelicots se faneront au champ d'honneur… » ainsi qu’une évocation des pensées d’une mère : « mon enfant de 18 ans te voilà parti, j'ai mal en dedans… tu m'as demandé de ne pas m'en faire… je crains le pire et je retiens mes larmes en te voyant partir… reviens mon fils, cette guerre te tuera, sans toi je ne serai plus rien… » Et les enfants interprèteront La Marseillaise, accompagnés par des musiciens du Réveil rumillien.
Honneur au monument rénové et qui trouve un nouvel emplacement
Le monument, témoins silencieux de l'histoire, a été rénové et déplacé rénové sur la place de l'église face à la mairie. Par sa voix, Patrick Dumont se faisait ainsi le porte-parole des pensées de ce monument aux morts, qui portent les noms des soldats morts pour la France
«Un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans ami. Cette phrase prononcée par le général Foch au moment de l'armistice de la Première Guerre mondiale, explique parfaitement ce que je ressens. Gravés dans le granit, ces noms que je porte me donnent un visage humain… trop nombreux sont ceux d'entre vous qui oublient que je suis là, et pourquoi je suis là ! je suis là pour rendre hommage aux morts, enfants de Bloye, mais aussi toutes les victimes des conflits passés, qui ont payé de leur vie à la reconquête de la liberté. Je suis là aussi, pour honorer le devoir de mémoire, en transmettant aux jeunes, les valeurs pour lesquelles leurs aînés ont combattu. je suis là enfin pour rappeler que cette paix si fragile… c'est en la défendant contre toute forme de barbarie, qui la divise… cette place offre désormais à mes pieds, un véritable espace de commémoration suffisamment grand et agréable pour vous accueillir nombreux à l'occasion de fêtes comme aujourd'hui. Alors merci de me donner un peu de votre temps de votre vie, lors des cérémonies commémoratives !»
Puis Mr le maire remerciait la population, le colonel représentant de la délégation militaire départementale de la Haute-Savoie, les porte-drapeaux, les forces de l'ordre, le Réveil rumillien, Daniel Déplante, conseiller départemental, pour leur présence.
Des remerciements allaient aussi au département de la Haute-Savoie, en la personne de son président Martial Saddier, pour la subvention allouée pour la rénovation et le déplacement du monument qui est à la hauteur de 80%, ainsi qu’à l'entreprise Poirier « qui a fait un travail remarquable pour le déplacement et la rénovation » à la presse et encore un grand merci à vous tous »