C’était la fête des métiers d’antan, organisée par les Patoisants de l’Albanais

Lecture 2 minute(s)

Ils ont été très nombreux les visiteurs à venir voir les artisans de l’ancien temps, comme on dit. Et ils ont été gâtés par la quantité et la qualité de tous ces passeurs de mémoire.

Les vanniers, les couturières, Suzanne qui fabriquait sa couverture piquée pour l’hiver, Colette avec son rouet pour filer la laine, Michel cardait la laine, Margot présentait les habits de ses poupées tricotés par sa mamie, Michèle et ses broderies au point de croix, «l’ékula» (l’école) avec ses tables et bancs d’avant où il était possible d’écrire à la plume, Gilbert «eshaplè la daly» (taper la faux), pendant que d’autres pressaient les pommes pour faire le «bidoyon». On a scié des troncs d’arbres avec le «trossi» passe-partout. Des dames épluchaient les pommes pour cuire les beignets aux pommes. Les patoisants de Marcellaz ont fabriqué le beurre dans la «barate», et d’autres ont fait les boudins… et tant d’autres choses étaient présentées !

La chorale des patoisants de l’albanais a, quant à elle, enchanté les oreilles de tous, avec les chants savoyards en patois mais beaucoup en français. (Vous pourrez les retrouver à Moye, ce samedi 12 octobre à 17h)

[[{"fid":"43359","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":554,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les hommes ont fait aller le «trossi».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil