Cette fois, c’est vraiment Noël !
Ça y est ! Pas de doute, Noël approche ! Avec son cortège d’animations et de festivités. Pour s’en persuader, il suffisait, ce début de semaine, de tendre l’oreille en se promenant dans le centre ville de Rumilly. La musique a envahi les rues, avec chants de Noël au programme.
Et si cela ne suffisait pas, le «chantier» d’installation de la patinoire sous la Grenette laissait prévoir des événements exceptionnels dans les jours à venir. Et sur la Place d’Armes, les premiers chalets… Et les illuminations !
Tout cela fait souffler, avant même que la fête commence, un vent d’optimisme sur la ville où on aurait pu vivre un Noël un peu triste sans la mobilisation générale orchestrée par le Comité d’action économique et le Comité des Fêtes, avec le soutien de la ville et de l’ensemble de ses commerçants.
Tout commence ce week-end ! Sur deux sites, en haut et en bas de la ville.
En haut…
En haut, c’est le traditionnel Marché de Noël. Une trentaine de chalets installés sur le parvis du Quai des Arts pour un week-end chaleureux malgré le froid annoncé.
Des créateurs professionnels et amateurs viennent proposer des bijoux, des poteries, des objets en bois, de la maroquinerie, des chapeaux, des cosmétiques, des vêtements et autres accessoires de mode.
Des producteurs pour les indispensables victuailles du réveillon : entre autres des miels et pains d’épices, des pâtes alimentaires, de la bière artisanale. Et, bien entendu, des associations dont le célèbre Stand de l'Albanais et ses fameuses spécialités allemandes…
Partenaires également traditionnels du Marché de Noël, les artistes de Carré d’art seront aussi de la fête, avec une exposition de peintures, sculptures, céramiques, bandes dessinées, etc. dans l’espace Expositions du Quai des Arts.
De nombreuses animations sont prévues durant les trois jours du Marché. Dont, évidemment, la visite du Père Noël qui recueillera les précieuses lettres des enfants…
Côté horaires, le Marché de Noël sera ouvert le vendredi 6 de 14h à 20h, le samedi 7 de 10h à 20h et le dimanche 8 de 10h à 17h.
En bas…
Pendant ce temps, les plus sportifs, ou les plus joueurs, se retrouveront sous la Grenette. Dès ce vendredi à 16 heures, «Rumilly sur Glace» transforme l’antique «Halle aux Blés» en une patinoire ouverte à tous.
Tous les jours, jusqu’au 4 janvier, «Rumilly sur glace» sera accessible à tous contre une somme modique (avec contremarques offertes par les commerçants).
Les patins sont disponibles sur place.
Les horaires : de 10h à 19h30 les samedis et dimanches ainsi que les mercredis (sauf les 25 décembre et 1er janvier), les autres jours de 16h à 19h30.
On pose les patins ! Pour monter dans le petit train de Noël… Il traversera la ville, entre la Rue Charles de Gaulle (départ en face de l’ancien Concorde) et l’avenue Gantin (demi-tour sur le rond-point du Mont-Blanc).
De quoi transporter les «fêtards» vers leurs animations ou leurs commerces favoris. Le prix : 1 €. Et là aussi, des contremarques seront offertes par les commerçants participants, reconnaissables par un disque «Je suis partenaire» apposé sur leur vitrine décorée pour l’occasion.
En haut, encore…
Sur la Place d’Armes, le Marché de Noël fermera ses chalets dimanche soir. Mais la fête ne sera pas finie !
Parce que, cette année, c’est la «Rumill’Yette», à partir du mercredi 11 décembre.
La «Rumill’Yette», ce sont des chalets confortablement installés sous un abri chaleureux, dans lesquels les restaurateurs de la ville viendront chaque soir, de 16h à 21h, pour proposer quelques-unes de leurs spécialités, particulièrement préparées pour l’occasion.
Au menu, entre autres, des cuisses de grenouilles, des huîtres, de la raclette, des diots, de la charcuterie, du saumon fumé et autres foies gras, etc. Avec l’incontournable vin chaud pour lutter contre le froid…
La « Rumill’Yette », en attendant le réveillon, c’est un rendez-vous pour partager la joie de Noël, jusqu’au 22 décembre…
Dans une ambiance musicale puisque les organisateurs ont installé une scène qui se veut la plus ouverte possible aux groupes musicaux et DJ locaux, invités à animer les soirées.
La scène est mise gratuitement à disposition des musiciens que les restaurateurs présents se chargeront de « restaurer ». Déjà plusieurs groupes locaux sont programmés. D’autres peuvent réserver une soirée en contactant le Comité d’action économique.
Voilà ! Tout est en place ! On peut commencer.
Joyeuses fêtes à Rumilly !