«Cette journée a été un terreau fertile d’idées, d’innovations et de collaborations»

Lecture 2 minute(s)

Le «Printemps de la filière forêt-bois», organisé par le Pôle Excellence Bois, a rencontré un beau succès. Plus de 80 participants, professionnels et élus des deux départements savoyards, se sont réunis le 26 mai à Alby-sur-Chéran, au Pôle Espace culturel et sportif du Pays d’Alby. Cet évènement fut l’occasion de mettre en lumière les acteurs locaux, leurs savoir-faire et la dynamique de la filière qui se veut stratégique dans la transition écologique. Les participants se sont retrouvés autour de conférences, ateliers, démonstrations, témoignages et rencontres sur l’actualité de la filière (de la forêt à la construction) et les enjeux auxquels elle fait face. Diverses thématiques ont été abordées : dématérialisation des démarches pour la récolte, perspectives pour le bois énergie, conciliation des usages en forêts, construction 100% en bois local, réemploi du bois, contrôle sanitaire des forêts avec des drones, recrutement, formation, aides aux investissements…

«Cette journée a été un terreau fertile d'idées, d'innovations et de collaborations, renforçant ainsi la solidarité au sein de notre filière» se réjouissent les organisateurs. Dans une perspective de valorisation de l’économie locale et de transition écologique, le Pôle Excellence Bois est une association qui oeuvre depuis 10 ans au renforcement des activités et de la compétitivité de la filière forêt-bois locale. Cet évènement a été organisé avec le soutien du Département de la Savoie et du Département de la Haute-Savoie.

«Nous tenons à remercier tous les intervenants, participants et partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Votre implication, votre expertise et votre enthousiasme ont été des moteurs essentiels pour faire de cet événement un succès collectif... En route vers l'édition 2024 !».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil