Chacun peut agir !
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.
La gestion de l'ambroisie à feuilles d'armoise est devenue un sujet de santé publique en France. Particulièrement présente en région Auvergne – Rhône -Alpes, l'ambroisie se répand partout dans l'Hexagone. C'est l'une des plantes exotiques envahissantes les plus problématiques en Europe. Des mesures sont mises en œuvre pour l'identifier et la supprimer.
Pourquoi lutter contre l'ambroisie
Cette plante peut coloniser de nombreux milieux (parcelles agricoles, friches, chantiers, bords de route ou de cours d'eau...) et constitue une menace pour l'agriculture (perte de rendement) et la biodiversité (concurrence avec des végétaux naturellement présents dans la région.
Un problème de santé publique
Chaque année les pollens d'ambroisie provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles (conjonctivite, asthme, rhinite..) Ces affections peuvent atteindre n'importe qui. Ce seuil de réactivité aux pollens d'ambroisie peut être abaissé par une qualité de l'air dégradée, notamment en période de canicule.
Dès la fin du mois de juillet, la plante entre dans sa période de floraison, générant lesdites allergies.
Les premiers grains de pollens d'ambroisie ont été détectés dès cette semaine (sem 31) dans trois départements de la région (Ardèche, Drôme et Rhône). Selon des prévisions du Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA) cette année, les premiers symptômes devraient commencer dès le 8 août chez les personnes les plus sensibles, avec un pic pollinique prévu à partir du 20 août dans l'ensemble du territoire.
Actions sur le terrain
Le référent ambroisie a pour mission d'inventorier la présence d'ambroisie sur le terrain et de remonter ces données via la plateforme www.signalement-ambroisie.fr
La gestion de ces signalements implique les actions suivantes :
- alerter les propriétaires ou exploitants des parcelles infestées,
- informer/conseiller les propriétaires ou exploitants sur les méthodes de prévention et de lutter contre l'ambroisie,
- coordonner les actions réalisées sur le secteur infesté et s'assurer des moyens de destruction employés,
- assurer une surveillance des sites connus,
-rendre compte au maire chargé de l'application de l'arrêté préfectoral et seul détenteur du pouvoir de police municipale.
Le référent ambroisie agit également dans la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des acteurs du territoire (agriculteurs, grand public, gestionnaires d'espaces verts).
Tout le monde peut participer à la lutte, notamment en signalant la présence d'ambroisie. Pour le particulier qui trouve de l'ambroisie, les recommandations sont les suivantes :
- sur ma propriété : je l'arrache,
- hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : e l'arrache,
hormis de ma propriété, s'il y en a beaucoup, je signale la zone infestée grâce à la plate-forme interactive www.signalement-ambroisie.fr
ATTENTION : avant d'agir, il est important de se protéger avec des équipements de protection adaptés (vêtements couvrants, gants + masque à poussière et lunettes de protection.La plateforme interactive www.signalement-ambroisie.fr constitue l'outil national officiel de signalement de l'ambroisie.