Champignons : éviter les intoxications
Chaque année en France, on dénombre un millier de cas d'intoxications dues aux champignons, avec troubles digestifs sévères, complications rénales ou encore atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Il est donc indispensable d'apprendre à reconnaître les espèces de champignons que l’on ramasse, certaines intoxications pouvant entraîner une hospitalisation et conduire parfois au décès.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a fait le point sur la question en publiant une liste de recommandations. Quelques pistes.
Première précaution : ne ramasser uniquement que les champignons que l’on connait parfaitement. A défaut de bien les connaitre, ne pas consommer la récolte avant de l'avoir fait contrôler par un spécialiste (pharmacien ou association et société de mycologie). Une précaution : prendre une photo de la cueillette, avant cuisson, pour permettre, en cas d'intoxication, au pharmacien ou au médecin du centre antipoison de décider du traitement adéquat.
Dans la nature, cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon, pied et chapeau (afin de permettre l'identification). Eviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges), les champignons concentrant les polluants.
Déposer les champignons dans une caisse ou un carton, les sacs plastiques accélérant le pourrissement. Séparer les champignons récoltés par espèce, un champignon vénéneux pouvant contaminer les autres.
A la maison, se laver les mains après la récolte, conserver les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et les manger dans les deux jours au maximum après la cueillette.
Les consommer en quantité raisonnable de façon espacée dans le temps, après une cuisson suffisante. Ne jamais les consommer crus et ne pas proposer de champignons cueillis à de jeunes enfants.
En cas d'apparition d'un ou de plusieurs symptômes à la suite d'une consommation de champignons (nausées, vomissements, sueurs, tremblements, vertiges, troubles de la vue...), il convient de contacter immédiatement le 15 ou le centre antipoison le plus proche.
En règle générale, les symptômes apparaissent dans les 12 heures après consommation mais dans certains cas, l'intoxication peut apparaître plus tard. Penser à noter l'heure du ou des repas de champignons et celle des premiers symptômes et conserver les restes de la cueillette pour identification.