Championne de France militaire de hand-ball
La Gendarme Justine Lestras, en poste à la brigade de Rumilly, vient d’être sacrée championne de France militaire de handball avec l’équipe nationale féminine, lors de la 5e édition du championnat inter-armée opposant l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale et la Gendarmerie. La compétition s’est déroulée à Chambéry, du 15 au 17 février, avec 8 équipes, 4 féminines et 4 masculines, à l’Académie de Handball de Chambéry Savoie Mont Blanc.
Originaire de Valence, dans la Drôme, la Gendarme Justine Lestras, 30 ans, pratique le handball depuis l’âge de 16 ans, même si elle a arrêté les entraînements après avoir intégré l’école de Gendarmerie, par manque de temps. Ces dernières années, elle jouait occasionnellement car il n’y avait pas de club à proximité de son 1e poste d’affectation dans la Loire. Mais depuis sa mutation à Rumilly en juillet 2021, cette ailière droite s’entraîne à Albens, 2 soirs par semaine, en fonction des permanences au sein de la Gendarmerie. Travaillant 1 week-end sur deux, elle rate 50% des matches mais a tout de même pu être détachée afin de participer à plusieurs stages avec l’équipe de France.
«C’est la 1e fois que je participe à ce championnat. C’était une sacrée expérience, avec beaucoup d’émotions et une très bonne ambiance. Cet évènement a attiré énormément de monde, nous avons pu rencontrer des joueurs professionnels, et des supporters de tous les corps d’armée sont venus nous encourager.»
L’équipe féminine conserve ainsi son titre déjà remporté lors de la précédente édition en 2019. L’Armée de Terre termine 2e, suivie de la Marine (3e place) et l’Armée de l’Air (4e). L’équipe masculine a décroché la 3e place, derrière l’Armée de Terre (1e place) et la Marine Nationale (2e).