Changements aux préfectures de Savoie et Haute-Savoie
Le 24 août prochain, les préfectures des deux départements savoyards vont changer de « patron ». Le Conseil des ministres du mercredi 29 juillet a, en effet, officialisé les nominations de deux nouveaux préfets.
Alain Espinasse est nommé préfet de la Haute-Savoie à compter du 24 août, en remplacement de Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie depuis le 21 novembre 2016. Alain Lespinasse, 53 ans, sorti de l’ENA en 2002 (promotion Copernic), après avoir « été sous-préfet dans l’Ain puis dans l’Eure-et-Loir, a été secrétaire général de la préfecture de l’Essonne en 2012, puis préfet de l’Indre de 2014 à 2016. Depuis mai 2016, il était secrétaire général adjoint au ministère de l’intérieur et directeur de la modernisation et de l’administration territoriale.
En Savoie, Préfet de Savoie depuis janvier 2018, Louis Laugier a été nommé préfet du Haut-Rhin et sera remplacé par Pascal Bolot, ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Après dix années dans l’armée de terre, cet énarque (promotion René Char) a été nommé préfet en 2012, après avoir été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Depuis mars 2016, il est directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Lui aussi prendra ses fonctions à la Préfecture de Savoie le 24 août prochain.