Chantal Saboureau prend sa retraite

Lecture 3 minute(s)

Nombreuses étaient les personnes présentes jeudi dernier à la bibliothèque de Marcellaz afin de fêter, comme il se doit, Chantal Saboureau qui, selon la formule consacrée, a fait valoir ses droits à la retraite. 
Le Maire, Jean-Pierre Lacombe a retracé son parcours : L'aventure, car c'est bien de cela dont il s'agit, a débuté il y a 32 ans dans un placard. Le Maire d'alors, Monsieur Demotz (le bien nommé pour partir d'une feuille blanche) mettait à disposition son  bureau et un placard. Quelques livres, beaucoup de bonnes volontés, de la ténacité et ce nouveau service composé uniquement de bénévoles prenait forme. 
Le 7 Septembre 2006 (le jour de son anniversaire et 28 ans après son engagement gratuit), Chantal change de statut, de benévole elle devient professionnelle. Elle l'était dans la fonction et quoi qu'il en soit, elle garde son énergie positive et communicative comme son état d'esprit de bénévole et d'entraide.
Martine Manin, Maire de l'époque, rappelle que grâce à différentes aides extérieures ce poste a pu être créé. «Ce n'était pas l'objectif mais toutes ces personnes volontaires étaient formées et bien formées».
Tout se lirait pour le mieux si la bibliothèque, la garderie et l'école maternelle n'étaient parties en cendres le 16 Août 2009. Tout le monde essaye de sauver ce qui semble être sauvable. Hélas l'eau fait aussi son lot de dégats. Cela empêchera d'y voir les larmes…
On prend patience dans des locaux précaires. Puis l'espace de vie culturelle de la commune y gagne en superficie et monte de quelques marches. Il est important de préciser que les bibliothéquaires ont été associées au projet de reconstruction. Chantal et ses collègues découvrent, trient, rangent, accueillent.

Le livre de la vie poursuit son chemin, minutieuse et toujours souriante, elle organise aussi ce lieu culturel plus large en accueillant des expositions temporaires, des moments de lecture, des animations. Les deux écoles de la commune en profitent largement.
Emilie Meyer, nouvelle bibliothéquaire aguérrit au métier, remplace désormais Chantal. Le flambeau est bien transmi puisque en plus du professionnalisme, le sourire et la bonne humeur sont des éléments qui se perpétuent.
Après la remise de différents cadeaux et d'un magnifique bouquet de
fleurs, Chantal tenait à remercier chaleureusement la municipalité, soutien indéfectible et tous ses amis, particulièrement les bénévoles «rien n'aurait pu se réaliser seul et sans l'équipe de bénévoles adicts au lieu».
Au fil du temps, la bibliothèque est devenue un lieu incontournable et un service à part entière de la mairie de Marcellaz.
Merci Chantal
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil